Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Daniel Raffard de Brienne - Page 22

  • Droit vers l'azur

    5eb3014799c2d28f7abba96dda663f81.jpgDans son dernier livre, Droit vers l'azur. Souvenirs, préfacé par Vladimir Volkoff (Editions Consep, Paris 2003), Daniel Raffard de Brienne retrace sans indulgence ni sentimentalisme le long itinéraire de sa vie, avec un goût du détail et de la précision qui manifeste le profond sérieux de son inspiration d'écrivain.

    Les Souvenirs entrent pour ainsi dire dans le vif quand, arrivé au XIVe chapitre, l'auteur annonce : "Une fois libéré des soucis professionnels, je vais me consacrer presque entièrement à lutter contre la désintégration de l'Eglise et de la société". Ce sont les années qui suivent immédiatement le Concile Vatican II, un événement qui a laissé des dévastations profondes dans la vie de l'Eglise et de la société. Raffard de Brienne n'est pas demeuré insensible au désastre.

    Il est l'un de ces hommes encore capable d'indignation, même s'il cache la force de ses sentiments derrière le voile de l'ironie. Il se jette dans la mêlée comme acteur, imprimant un rythme vertigineux à ce qui, pour la majeure partie des hommes de son temps, représente l'âge tranquille de la retraite. Conférencier à succès, auteur de livres et de brochures vendus à des dizaines de milliers d'exemplaires, doué d'un style brillant et de la capacité de vulgariser les thèmes philosophiques et théologiques les plus difficiles, il parcourt la France et l'Europe dans tous les sens et se démontre bientôt comme une figure importante des écrivains catholiques contemporains.

    Sa nomination à la Présidence de l'Association des écrivains catholiques de langue française et à celle du C.I.E.L.T., l'association d'étude du Saint Suaire, couronne son engagement intellectuel. En trente années de militantisme, sa biographie s'entrelace avec celle du monde traditionaliste, à l'intérieur duquel il se meut avec prudence mais également avec une suprême indépendance, prenant la mesure de ses vertus et de ses faiblesses humaines. "C'était - rappelle-t-il -  comme marcher sur l'arête d'un toît" (p. 225).

    Sous l'aspect de l'intérêt historique pour le lecteur, Daniel Raffard de Brienne aurait pu commencer son livre page 219, taillant la première partie et étoffant la seconde. Il est appréciable qu'il ne l'ait pas fait. Il n'a pas voulu écrire les mémoires d'un traditionaliste mais celles d'un homme de son temps, dont la vie de famille et professionnelle est inséparable de son militantisme traditionaliste.

    En écrivant cette oeuvre, Raffard de Brienne a accompli un acte de courage intellectuel. A une époque qui veut se débarasser du passé afin de s'immerger dans le présent et dans l'éphémère, proposes les souvenirs de sa propre vie est un acte par lequel l'auteur s'oppose au totalitarisme de la pensée unique qui refuse tout ce qui est patrimoine personnel, à commence par l'identité et la mémoire.

    La signification des Souvenirs de Daniel Raffard de Brienne est résumée par ces mots tirés de sont introduction : "Je pense qu'il est du devoir de chacun de faire connaître ce qu'il a su du passé". L'accomplissement consciencieux des devoirs de la part de chacun, au niveau familial, professionnel mais également public, religieux et moral est le fil conducteur d'une vie menée à l'enseigne de la cohérence qui devient en elle-même une valeur à transmettre".

    Correspondance européenne n° 122/06 du 20 novembre 2004

  • 16e Fête du livre de Renaissance Catholique

    8a1395ed4b8c6a00652be46d9f1bf5e2.jpg4504331e99a7c37b206d929453d53103.jpgLe dimanche 2 décembre 2007 se tenait dans le magnifique cadre de Grand' Maisons, à Villepreux dans les Yvelines, la 16e Fête du Livre de Renaissance Catholique. Ce fut, comme chaque année, l'occasion pour une centaine d'auteurs de dédicacer leurs ouvrages à un public chaque année plus nombreux. Plus de 5 000 titres exposés contribuaient à faire de cette journée un moment précieux d'intelligence française.

    Un hommage fut rendu à Daniel Raffard de Brienne, ex-président de Renaissance Catholique, sous forme d'une grande et poignante photographie ornant le stand de son fils Arnaud, le représentant au cours de l'une des centaines de conférences qu'il donna sur le Linceul de Turin.

    Cette journée fut l'occasion de croiser et discuter avec nombre de ses amis, collaborateurs et relations qu'il tissa au cours de sa longue carrière de militant. C'est toujours avec émotion que l'on entend se succèder anecdotes, témoignages touchants et souvenirs pleins d'affection et d'amitié.

    Citer quelques-uns des contacts que nous eumes au cours de cette journée serait déplacé pour ceux que nous pourrions oublier, aussi ne parlerons-nous que de Monique Le Minor qui illustra avec tant de bonheur son petit livre, destiné à la jeunesse, Une merveilleuse aventure, Le Saint Suaire. Cette dessinatrice de grand talent nous rappela le petit clin d'oeil qu'elle s'était plue à faire en dessinant Daniel Raffard de Brienne parmi les savants se penchant sur le Saint Suaire (page 95). Quelle ne fut pas la surprise de ses petits-enfants quand, en lisant l'ouvrage, ils découvrirent leur grand-père sur l'illustration. Bien entendu, toujours un peu taquin, Daniel Raffard de Brienne s'était bien garder de le leur dire.

    Monique Le Minor rappela aussi le projet, hélas non abouti, de conter l'histoire du Linceul de Turin dans une bande dessinée dont Daniel Raffard de Brienne aurait écrit le texte. Le projet était bien avancé mais des considérations éditoriales, sans doute, ne lui permirent pas de voir le jour.

    Chaque année, au mois de décembre, depuis seize années se tient cette belle manifestation d'amitiés et de culture et nous ne pouvons que conseiller à nos lecteurs de prévoir de s'y rendre l'an prochain.

  • Pour Noël, des livres pour enfants

    7920ca2f422f3aa92044bcb017b9351a.jpgPour la fête de Noël, les éditions Clovis, dans leur catalogue général 2008, consacrent une demi-page aux trois petits livres de Daniel Raffard de Brienne contant les vies de Sainte Constance de Compiègne, Saint Antoine de Padoue et Sainte Odile d'Alsace.

    Les éditions Clovis conseillent ces livres pour les enfants de 10 ans et c'est une excellente occasion d'offrir un cadeau édifiant à l'occasion de la plus belle fête de l'année. Le prix attractif de ces petits ouvrages en fait éventuellement un présent complémentaire qui, outre le bénéfice spirituel évident, leur montrera qu'il y à une vie hors du tout-plastique et du tout-numérique.

    Voici par exemple ce que présente la quatrième de couverture du Constance de Compiègne.

    "En 1788, une jeune fille de 23 ans entra au Carmel de Compiègne. Elle reçut le nom de soeur Constance. Elle aurait dû prononcer ses voeux le 15 décembre 1789 et passer sa vie en prière dans le silence du monastère.

    Mais, le 28 octobre, les voeux religieux furent interdits. La vie monastique fut ensuite combattue. Alors commença, pour soeur Constance et ses 15 compagnes du Carmel, une vie d'errance et de persécution qui les mena à offrir leur vie pour "apaiser la terreur" en France."

    Editions Clovis

  • L'hommage d'Alain Sanders

    Alain Sanders rend, dans le quotidien Présent du jeudi 22 novembre, un hommage appuyé à Daniel Raffard de Brienne qu'il a particulièrement bien connu et souvent côtoyé en diverses occasions et manifestations.

    Hommage à Daniel Raffard de Brienne

    La parution, aux éditions Via Romana, du livre posthume de Daniel Raffard de Brienne, L'Islam et les femmes, est l'occasion de rendre hommage à ce grand monsieur qui nous aura, lui aussi, comme Georges-Paul Wagner, A.D.G., Serge de Beketch, Pierre Pujo, quitté trop tôt.

    Une fois par mois, nous déjeunions au Buffalo Grill de la gare du Nord avec Daniel Raffard de Brienne qui arrivait de Lille. "Je me sers du train, quand il n'est pas en grève, comme d'un autobus", disait-il. J'allais le cueillir à la descente du train et nous nous rendions au restaurant, échangions déjà quelques réflexions immortelles sur les hommes et le temps qui passe... Au Buffalo Grill, où il avait ses habitudes, je prenais un bourbon - "Vos manies américaines", remarquait-il - et lui un scotch : "Je n'ai pas un goût immodéré pour les Britanniques, mais le scotch, c'est écossais." Et je garde précieusement une fiasque de poche qu'il m'avait offerte un jour que nous signions de conserve au Salon du Livre de l'Histoire.

    Daniel Raffard de Brienne, personnage par ailleurs très sérieux quand il s'agissait de traiter de choses sérieuses ( et on lui doit, aux éditions de l'Atelier Fol'Fer, deux ouvrages qui font autorité : La Désinformation autour de Jésus et Marie, où il balaie Duquesne, et La Désinformation autour des origines de l'homme, où il renvoie Coppens and Co dans leurs buts), n'aimait rien tant que parler de choses drôles : "Il n'y à rien de pire que les gens qui se prennent au sérieux. Les saints tristes sont de tristes saints."

    Des projets, il en avait encore pour des lustres. La maladie, puis la mort, en ont décidé autrement. Mais même après les sérieuses alertes qui allaient finir par l'emporter, il descendait encore de Lille pour partager le sel, le pain et le vin.

    Président de l'association des Ecrivains catholiques, Daniel Raffard de Brienne nous a donc laissé un dernier petit livre, l'Islam et les femmes, que l'on peut lire comme son dernier message et un formidabla avertissement : "Jamais le droit des femmes et leur dignité n'a tant préoccupé nos contemporains. Pourtant, la mondialisation, le terrorisme et l'émergence de l'intolérance islamiste mettent en relief les injustices et les crimes qui frappent nombre d'entre elles dans le monde."

    Il y à de nombreux - et très imposants - ouvrages sur la manière dont l'Islam traite les femmes. A commencer par Du voile, de l'antiquité à l'islam (Editions de Paris) de Jacqueline Genot-Bismuth et Chiheb Dghim. Mais en quelques pages, Raffard de Brienne dit l'essentiel : oui, l'islam prône la discrimination sexuelle ; oui, l'islam réduit le statut des femmes à celui de mineures à vie ; oui, l'islam réprime par la violence l'insoumission aux hommes ; oui, l'islam pratique la spoliation partielle de l'héritage des femmes ; etc.

    Adieu, monsieur, nous vous aimions.

                                                                                                                                                          Alain Sanders

  • Daniel Raffard de Brienne sur la chaîne KTO

    Archive précieuse, voici une émission de 48 minutes consacrée au Saint Suaire dans laquelle Daniel Raffard de Brienne, en compagnie de trois autres spécialistes de la question, résume l'état des connaissances actuelles sur la sainte relique.

    KTO  - émission sur le Saint Suaire

  • Le secret du Saint Suaire

    ac69bf9279c45027a0eeaaaf6af00c98.jpgLes résultats de la recherche historique, les études iconographiques et surtout la Science, dans ses développements les plus récents, convergent pour démontrer de manière irréfutable que le Saint Suaire est réellement celui du Christ et qu'il est le témoin éloquent de sa Passion et du miracle de sa Résurrection, le seul miracle nécessaire du Christianisme, celui sans lequel, selon saint Paul, vaine serait notre Foi.

    C'est ce témoignage bouleversant qui constitue le véritable Secret du Saint Suaire. Un secret qui a traversé deux millénaires, sans être même soupçonné, pour imposer sa révélation à notre époque blasée et incroyante, la moins propre à l'accepter.

    Un chapitre entier de cet ouvrage d'une clarté remarquable est consacré à ce que l'on peut appeler "l'affaire du carbone 14". Daniel Raffard de Brienne y démontre que l'on ne peut accorder aucun crédit à ce test concluant à un faux alors que l'ensemble des preuves scientifiques précédentes, amplement suffisantes par elles-mêmes, convergent pour attester, de façon indiscutable, de l'authenticité de la relique.

    Voici comment Daniel Raffard de Brienne conclut ce chapitre : "Si le lecteur a eu la patience de parcourir les lignes qui précèdent, il aura noté l'accumulation de contradictions, plutôt surprenantes dans une telle expertise d'un tel objet. Il en aura certainement tiré l'impression du camouflage maladroit d'une substitution de tissus. Et s'il ajoute à cela toutes les anomalies, il conclura que l'on ne peut accorder aucun crédit à la datation faite sous le contrôle du docteur Tite en 1988."

     

    P.S : Daniel Raffard de Brienne fut président du C.I.E.L.T, nous y reviendrons.

  • La désinformation autour des origines de l'homme

    ce1fe12c7a9f6e9eab9e15890d0bbaf4.jpgTroisième ouvrage que Daniel Raffard de Brienne consacra au sujet controversé des hypothèses évolutionnistes. Il s'agit d'une synthèse d'une cinquantaine de pages, très aisée à lire et qui peut constituer une excellente entrée en matière avant d'aborder Pour en finir avec l'évolution.

    Le souci de la synthèse et de la formule de l'auteur apparaissent pleinement dans sa conclusion :

    "La généalogie prouvée de l'homo sapiens (l'homme actuel) ne remonte pas plus loin que... l'homo sapiens.

    Il a existé et il existe des ressemblances entre les hommes et certains animaux, mais on ne trouve pas la moindre trace ni la moindre vraisemblance qui indique les rapports de parenté entre les uns et les autres.

    Il en est ainsi de toutes les étapes que l'évolutionnisme a tenté de définir pour expliquer les faits souvent étranges dont la géologie et la paléontologie découvrent les témoins.

    La théorie évolutionniste se heurte à tant d'obstacles et à tant d'impossibilités qu'il serait déraisonnable de continuer à la soutenir, à moins, bien sûr, d'y être contraint par des motifs idéologiques fort éloignés des données scientifiques.

    Continuer à asséner l'évolutionnisme comme une vérité établie, que ce soit par des films télévisés ou des manuels scolaires, c'est faire oeuvre de désinformation."

     Ce livre est disponible (entre autres) à SA DPF, BP 1, 86190 Chiré-en-Montreuil