Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divers

  • Joyeux Noël

    noel1.jpg

  • Lux in arcana

    lux_in_arcana.jpgUn site passionnant, Lux in arcana, propose aux chercheurs et curieux une partie des archives secrètes du Vatican. On sait que la totalité des archives de la Cité s'étend sur environ 85 kilomètres de rayonnages...

    Cette réalisation unique et sans précédent ne propose malheureusement qu'un accès en anglais et en italien, ce qui est regrettable.

    Lux in arcana

  • Academic

    Academic.gifLe portail russe Academic est plein de ressources puisqu'il permet d'accéder à un nombre presque illimité d'entrées et de liens dans toutes les langues.

    Ainsi, en tapant "Daniel Raffard de Brienne", se trouve-t-on automatiquement redirigé vers une biographie, un nombre significatif de liens Wikipedia concernant, entre autres, sa bibliographie et toutes sortes de pistes de recherche. Impressionnant et très utile pour les chercheurs.

  • 5000 personnes ont défilé dans Paris dimanche pour un hommage à Sainte Jeanne d'Arc

    Ce dimanche 8 mai 2011, en après-midi, environ 5.000 personnes ont répondu à l'appel de l'Institut Civitas et se sont rassemblées à Paris pour à la fois rendre hommage à Sainte Jeanne d'Arc, protester contre la christianophobie ambiante et réclamer que la France reste chrétienne.

    C'est une belle jeune fille, à cheval et portant étendard, qui, représentant Jeanne d'Arc, a ouvert le défilé. Elle était suivie d'un important groupe d'anciens combattants portant fièrement ses drapeaux. Ensuite prenait place une véritable forêt de fanions bleus frappés aux armes de Jeanne d'Arc et répartis à travers l'immense foule.

    Parti de la place St Augustin, ce défilé s'est arrêté place des Pyramides, aux pieds de la statue équestre de la Sainte de la Patrie. Là, des dirigeants de nombreuses organisations ont procédé à un dépôt de fleurs suivi d'une minute de silence à la mémoire des héros de la Patrie. Puis, M. l'abbé Jacques Laguérie et M. Alain Escada, secrétaire général de Civitas, ont successivement pris la parole.

    Dans son discours, Alain Escada a appelé les catholiques à s'organiser durablement pour faire reculer la christianophobie et à agir en conséquence en acteurs politiques et économiques. Pour cela, le secrétaire général de Civitas a annoncé qu'il se préparait, avec l'aide et le soutien de diverses associations catholiques, à dresser une liste noire des hommes et femmes politiques christianophobes qu'il faut faire disparaître de la scène publique. Ainsi qu'une liste noire des sociétés commerciales qui apportent un mécènat à des événements christianophobes et qu'il faut donc sanctionner en les privant de toute clientèle chrétienne.

  • Marche pour la Vie : paroles d'évêques

    Mieux vaut tard que jamais, pourra-t-on se dire en lisant ces déclarations d'évêques ayant participé à la Marche pour le Vie du samedi 22 janvier. L'important demeure leur participation.

    Mgr Jacolin (évêque de Mende) :

    "Lorsque des laïcs catholiques affirment leur choix de la vie et leur opposition à l’avortement, il est bon que des évêques disent qu’ils sont d’accord. Sur ce sujet grave sur lequel l’Église a une position de principe, il est bon de ne pas laisser la protestation aux seuls groupes très typés."

    Merci Monseigneur de rejoindre enfin les "groupes très typés" qui se trouvaient les seuls à défendre ce "sujet grave".

    Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon) :

    "On a laissé un certain nombre de courants traditionnels ou traditionalistes s’investir sur un terrain qu’on a déserté. Il faut sortir du clivage entre chrétiens sociaux et chrétiens pour la vie : le combat pour la dignité de la personne humaine intéresse chacun".

     

    Relevé sur : Le Salon beige

  • L'agenda Benoît XVI 2011 est disponible

    Agenda BXVI 2011.jpgAprès le succès de l'Agenda Benoît XVI 2010, voici d'ores et déjà, en coédition avec les éditions de l'Oeuvre, l'agenda Benoît XVI 2011.

    Centré sur le thème de la Vie, de la Civilisation de l'Amour, il apporte un nouveau témoignage et un nouvel éclairage sur la nécessité de suivre le saint Père dans ce combat fondamental pour la Vie.
    Renouvelant le partenariat de 2010 avec la Fondation Lejeune, les éditions TerraMare reverseront un euro à la Fondation pour chaque Agenda Benoît XVI 2011 vendu.

    Avec une préface exceptionnelle de Son Eminence le Cardinal Philippe Barbarin :

    Dans l’encyclique Caritas in Veritate publiée en 2009 et consacrée au « développement humain intégral dans la charité et la vérité », le Pape Benoît XVI écrivait : « Un des aspects les plus évidents du développement contemporain est l’importance du thème du respect de la vie, qui ne peut en aucun cas être disjoint des questions relatives au développement des peuples. » En parcourant les pages de cet Agenda pour l’année 2011, chacun pourra s’imprégner des nombreuses réflexions du Saint Père qui nous sont rapportées à propos de la vie. Puissent-elles soutenir nos engagements et nourrir notre prière. On me permettra de conclure sur ce thème en citant Saint Irénée, le deuxième Evêque de Lyon : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu ».

    Sommaire
    Préface de Son Éminence Philippe Cardinal Barbarin
    Janvier 2011 : : Habemus Papam !
    Février 2011 : La civilisation de l’Amour
    Mars 2011 : Mater Misericordiae
    Avril 2011 : Le miracle de la Vie
    Mai 2011 : La lumière du monde
    Juin 2011 : La vocation, don d’amour
    Juillet 2011 : Du sacrement de mariage
    Août 2011 : De la fidélité
    Septembre 2011 : Heureux les pauvres
    Octobre 2011 : Bioéthique et dignité
    Novembre 2011 : Vous deviendrez des Saints
    Décembre 2011 : Sainte Famille
    Béatifications et Canonisations


    Direction éditoriale : Grégoire Boucher
    Editeurs : TerraMare et les éditions de l'Oeuvre
    Date de parution : Septembre 2010
    Nombre de pages : 176 pages
    Format : 17 cm par 25 cm

    Pour commander l'agenda, cliquer sur l'image de couverture

  • Riposte catholique aux manipulations de France 2

    Daniel Hamiche a fait parvenir ce jour une lettre recommandée avec accusé de réception à M. Patrick de Carolis, en sa qualité de Président de France Télévision, à M. Patrice Duhamel, en sa qualité de Directeur Général de France Télévision, en charge des Antennes, des Programmes et de l’Information, et à Mme Nathalie Darrigrand, Directrice de France Télévision, chargée de l’Unité des Programmes et des Magazines de Société, dont voici le contenu :

    « À l’initiative de Capa Télévision, j’ai été invité le samedi 10 avril dernier par ce producteur et France 2 à me présenter à votre siège pour participer à l’enregistrement d’un débat sur des thèmes qui m’avaient été indiqués par la rédaction de l’Agence Capa comme devant porter sur le « traditionalisme » catholique et les « écoles hors contrat » catholiques, thèmes sur lesquels je possède quelque compétence sans que, pour autant, cela me constitue « autorité(s) ou représentant(s) de l’église catholique » comme l’insinue abusivement le communiqué de presse de France 2 du 13 avril suivant.

    Il s’avère que le reportage (…) qui a été diffusé sur le plateau de France 2 aux participants avant le lancement du débat ne correspond pas aux thèmes annoncés, mais qu’il présente de manière caricaturale, approximative et contraire à la déontologie journalistique, un groupe politique de Bordeaux, une paroisse catholique et une école hors contrat de cette même ville, comme un réseau de complicités d’organisations antisémites, racistes et xénophobes.

    Ce sont là des procédés inqualifiables auxquels je n’entends être impliqué d’aucune manière.

    En effet, je n’ai accepté de venir sur le plateau de France 2 que sur la foi des thèmes qui m’avaient été annoncés, lesquels étaient fort éloignés du reportage visionné et de ses méthodes indignes dont je n’ai pu prendre connaissance qu’une fois présent sur le plateau.

    Je tiens à rappeler énergiquement que je n’ai, ni avant ni pendant ni après cet enregistrement, accordé à Capa Télévision ou à France 2 mon accord positif, écrit ou verbal, à la captation, à la diffusion ou à l’exploitation de mon image, de mon nom, de mes qualités, de ma voix ou de mes propos et certainement pas dans ce contexte et ces conditions-là.

    Par conséquent, n’entendant pas, du fait de ma seule présence, cautionner ou donner l’impression de cautionner les méthodes des réalisateurs de ce reportage des « Infiltrés », que le service public semble avaliser, et, en tout état de cause, étant seul titulaire de mes droits et notamment de mon droit à l’image, je vous interdis de diffuser mes nom et qualités, ainsi que toute image de moi, ma voix ou miens propos enregistrés sur le plateau de France 2 le samedi 10 avril dernier, que ce soit le mardi 27 avril prochain à l’heure indiqué par votre communiqué susmentionné, ou à toute autre heure, ou à toute autre date, ou sur tout autre réseau télévisé, médias ou supports.

    Je vous prie de prendre note de ma demande expresse et d’en avertir avec diligence et exactitude les différents services concernés de France 2. »

    AL

    Source : Riposte catholique