Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenirs - In memoriam

  • Il y à un an...

    DRB en conférence.JPGLe 7 juillet 2007 à 22h50, dans l'établissement médicalisé l'Arche, à Lille, Daniel Raffard de Brienne rendait l'âme dans les bras de son fils aîné, Arnaud, et en compagnie d'une proche de la famille. Il y eut, au moment de son décès, un phénomène tout à fait étrange, un signe extraordinaire, comme un ultime encouragement pour les deux témoins à ne jamais baisser les bras, ni douter de la vraie foi.

    Muni des derniers sacrements, il nous a quittés le jour de la publication du Motu Proprio Summorum Ponticum autorisant la Messe Tridentine (rite selon le Missel romain promulgué par le Bienheureux pape Jean XXIII, en 1962, et jamais abrogé).

    Daniel Raffard de Brienne qui avait tant oeuvré, écrit et animé de conférences pour le rétablissement de la Messe traditionnelle ne l'aura pas su de son vivant. Cette coïncidence de la parution du Motu Proprio le jour de son décès, véritable clin d'oeil du destin, n'aura pas été pour lui déplaire et l'on imagine combien il a dû la savourer d'en-haut.

    Merci à tous ceux qui l'ont connu à travers ses multiples activités et engagements, de lui réserver leurs prières d'aujourd'hui.

  • Jean Auguy témoigne

    Jean Auguy, directeur et fondateur de Diffusion de la Pensée française (SA. DPF, B.P. 1, 86190 Chiré-en-Montreuil) rend hommage à Daniel Raffard de Brienne dans le numéro de septembre de Lectures Françaises (même adresse), l'excellente revue mensuelle de la politique française, fondée en 1957 par Henry Coston :

    C'est avec une très grande émotion que nous avons appris, le 7 juillet dernier, l'annonce de la mort de Daniel Raffard de Brienne, à l'âge de 80 ans.

    Nous le connaissions depuis de très longues années (son premier contact avec nos services remonte à 1981). Immédiatement se sont nouées avec lui une amitié, une entente et une collaboration que rien n'a jamais fait défaillir. C'est ainsi que, dès 1983, nous avons publié son premier écrit "La nouvelle messe et la foi" qui fut suivi de huit autres textes d'apologétique pour Lecture et Tradition et d'une trentaine d'autres titres parus, selons les années, chez différents éditeurs (dont quatre aux Editions de Chiré).

    Il accepta bien volontiers de nous donner plusieurs articles pour Lecture et Tradition et fut un des rédacteurs réguliers des Cahiers de Chiré dans lesquels sa signature figure à treize reprises.

    Pendant de quart de siècle, s'est construite et développée une réelle complicité. Daniel Raffard de Brienne nous aidant de ses conseils judicieux et surtout de son raisonnement équilibré, de son bon sens et de sa sûreté de jugement nécessaire pour trier le bon grain de l'ivraie dans la multitude des voies de garages, chausse-trappes et autres pièges tendus par nos adversaires toujours prêts à nous égarer.

    Il était né le 7 janvier 1927 à Saint-Quentin. Comme il l'a dit lui-même : "Sottise ou maladresse, il ne s'est jamais placé du côté du manche, mais en face où, il est vrai, on se bouscule moins" (Cahier de Chiré n°4, 1989, p. 332).

    Sans entrer dans le détail, nous pouvons rappeler qu'il fut membre du Comité de salut public de Seine-Maritime en 1958 (il avait 31 ans) et prit fait et cause pour l'Algérie Française. Quelques années plus tard, quand se présenta la question du concile et de la messe, il n'hésita pas un instant et tomba du côté où ne penchait pas le manche...

    Il fut aussi membre du bureau et président d'honneur de Renaissance Catholique, président du CIELT (Centre International d'Etudes sur le Linceul de Turin, ce qui le conduisit à prononcer de nombreuses conférences sur le Saint-Suaire à travers la France et à l'étranger), et président de l'Association des Ecrivains Catholiques et du jury du Grand Prix Catholique de Littérature.

    "Il fut un catholique militant, un intellectuel courageux, un bon père de famille (cinq enfants, seize petits-enfants), un ami loyal, un homme cohérent dans l'accomplissement fidèle de ses devoirs" (Correspondance européenne n° CE 170, août 2007).

  • Hommage d'Alain Rostand

    Dans la revue Renaissance Catholique n°98 (août/octobre 2007), Alain Rostand rend un hommage appuyé à la mémoire de Daniel Raffard de Brienne. En voici le texte intégral.

    Daniel Raffard de Brienne (1927 - 2007)

    Frappé par deux accidents vasculaires cérébraux successifs et ne pouvant plus parler, ni lire, ni écrire, lui qui consacrait à la lecture et à l'écriture la plus grande partie de sa vie, Daniel Raffard de Brienne s'est éteint le 7 juillet dernier : le jour de la promulgation du Motu Proprio Summorum pontificum libérant la messe dite de saint Pie V pour la réhabilitation de laquelle il avait tant combattu. C'est sur ce terrain qu'il s'était fait conaître comme écrivain - et comme écrivain engagé ! - en publiant, en 1983, chez Chiré, une étude qui devait avoir un grand retentissement : Lex orandi - La nouvelle messe et la foi.

    Lorsque Renaissance Catholique fut fondée en octobre 1988, à la suite des sacres épiscopaux opérés par Mgr Lefebvre pour, rappelons-le, perpétuer la messe de saint Pie V, Daniel Raffard de Brienne se trouvait, tout naturellement pourrait-on dire, parmi les dix membres de son premier Conseil d'administration. Il y demeura jusqu'à sa mort, ayant été appelé à en assurer la présidence de 1995 à 1998 et la présidence d'honneur depuis lors. C'est dire quel fut l'attachement à notre mouvement, quoi qu'il ait pu lui en coûter par ailleurs, de cet homme à la forte personnalité marquée par une fidèlité à toute épreuve dans tous ses engagements.

    Pour avoir été une vingtaine d'années durant son compagnon, pour ne pas dire son complice, très proche tant à Renaissance Catholique qu'au Centre International d'Etudes sur le Linceul de Turin (CIELT) ou à l'Oeuvre de Saint-François de Sales, ce qui m'a le plus frappé était son souci d'agir pour le bien commun et de n'agir que dans cette perspective. Ce fut, je crois, le fil directeur de son action, comme cela ressort bien dans son livre de souvenirs Droit vers l'Azur. C'est ainsi, entre autres, qu'après avoir exercé bien des responsabilités, il accepta encore à la fin de sa vie (2003-2006) de présider l'Association des Ecrivains Catholiques de langue française et le jury du Grand prix catholique de littérature.

    Admirablement épaulé dans son foyer par son épouse Marie-Cécile qui lui avait donné cinq enfants, il mit ses talents d'écrivain et d'historien et sa grande culture (au demeurant très ouverte puisque, bien que de formation juridique et littéraire, il abordait sans peine les sujets scientifiques) mais aussi son engagement militant sans faille, au service, d'abord, de la foi de toujours : on l'a vu à propose de la messe, mais il le fit aussi avec son traité d'apologétique Il n'y à qu'un seul Dieu, qui est peut-être son ouvrage le plus accompli, et plusieurs autres écrits tels que Traductor, Traditor. Il les mit également au service de la reconnaissance de l'authenticité du Saint-Suaire dont il fut un ardent zélateur en tant que Président du CIELT par la parole (plus de deux cents conférences !) et par la plume (cinq titres publiés). Au service, toujours, de la vérité, en pourfendant la désinformation dans des domaines aussi divers que l'évolutionnisme (Pour en finir avec l'évolution), les Croisades, les origines de l'homme ou l'histoire sainte (La désinformation autour de Jésus et Marie et la Bible trahie).

    Le tout avec un courage tranquille, sans provocation ni respect humain, un humour savoureux, une générosité et un désintéressement sans limites.

    Nos prières affectueuses et reconnaissantes accompagnent ses enfants et petits-enfants.

                                                                                                                                                                                Alain Rostand

    Renaissance Catholique, 89 rue Pierre-Brossolette, 92130 Issy-les-Moulineaux

    http://www.renaissancecatholique.org

  • Correspondance européenne

    Suite au décès de Daniel Raffard de Brienne, les témoignages continuent à arriver et nous venons de recevoir celui de Correspondance européenne, l'agence d'information indépendante dirigée par Roberto de Mattei. Soulignons au passage la qualité des informations et l'indépendance d'esprit de ce bulletin :

    CE 170/10 In memoriam : le décès de Daniel Raffard de Brienne

    Le 7 juillet 2007 a été rappelé à Dieu l'écrivain français Daniel Raffard de Brienne. Né à Saint-Quentin en 1927, Daniel Raffard de Brienne a consacré toute sa vie à la défense de la vérité et de la foi catholique. Président d'honneur de "Renaissance Catholique", il était, depuis 1994, Président du Centre International d'Etudes sur le Linceul de Turin (CIELT) et depuis septembre 2003, Président de l'Association des Ecrivains Catholiques de langue française et Président du jury du Grand Prix Catholique de Littérature.

    Il a beaucoup voyagé en Europe pour donner des conférences, surtout sur le Linceul de Turin, et il a participé plusieurs fois aux congrès du Cercle Civique Européen de Lausanne dont il a été un des animateurs.

    Il a été un des protagonistes des Journées des Livres au Palais des Congrès de Versailles où l'on a présenté grand nombre de ses oeuvres, parmi lesaquelles : Faites l'humour, pas la polémique (Editins de Chiré, Chiré-en-Montreuil 1992) ; Les lettres martiennes (Editions de Chiré, Chiré-en-Montreuil 1995) ; Enquête sur le Saint Suaire (Claire Vigne 1996, puis Rémi Perrin en 1998 et 2000, traduit en italien) ; Pour en finir avec l'évolution (Perrin & Perrin Editeurs, Paris 1998, traduit en italien) ; La Bible trahie (Rémi Perrin, Paris 2000, traduit en italien) ; Les charismatiques après la fête (Editions Servir, Paris 2001) ; Il n'y à qu'un seul Dieu (Editions de Chiré, Chiré-en-Montreuil 2003 - traduit en italien, NDLR) avec une préface du Card. Alfons Maria Stickler ; en 2004, il réédite avec Jean-Pierre Maugendre, le Bref examen critique du nouvel Ordo Missae (Editions Renaissance catholique) qu'il complète d'une Brève histoire de la Messe catholique ; La désinformation autour de Jésus et Marie (L'Etoile du Berger, Paris 2005) ; La désinformation autour des origines de l'homme (L'Etoile du Berger, Paris 2005) ; Dictionnaire des Reliques de la Passion (Editions de Paris, Paris 2006)

    En 2003, Daniel Raffard de Brienne publie ses souvenirs Droit vers l'azur. Souvenirs (Ed. Consep) dont la signification est résumée par ces mots tirés de son introduction : "Je pense qu'il est du devoir de chacun de faire connaitre ce qu'il a su du passé".

    Daniel Raffard de Brienne a été un ami et collaborateur de "Correspondance européenne" dès la naissance de notre publication en 1997. Nous voulons garder de lui le souvenir d'un catholique militant, un intellectuel courageux, un père de famille exemplaire (cinq enfants et seize petits-enfants), un ami loyal, un homme qui a eu une vie personnelle familiale et publique cohérente dans l'accomplissement fidèle de ses devoirs. Nous le recommandons aux prières de nos lecteurs.

    Correspondance européenne, 165/a, av. W. Churchill -b.25, B - 1180 Bruxelles

    adresse courriel : ieref@yahoo.fr

  • L'Association des écrivains catholiques

    Nous venons de recevoir le touchant témoignage de Denis Lensel qui, au nom de l'Association des écrivains catholiques, témoigne et rend hommage à Daniel Raffard de Brienne. Ce texte sera publié dans le prochain numéro de l'association :

    AEC

    In memoriam Daniel Raffard de Brienne

    Notre président honoraire Daniel Raffard de Brienne a été rappelé à Dieu dans les premiers jours du mois de juillet, à la suite d'ennuis de santé répétés, qu'il a cherché à surmonter avec beaucoup de courage.

    Il a été président de plein exercice de l'Association des écrivains catholiques de 2003 à 2006 après avoir été membre du bureau et du jury du Grand Prix catholique de littérature.

    C'est lors de son mandat de président que les "ventes-dédicaces" des livres des écrivains catholiques ont été portées à un rythme annuel, au lieu d'avoir lieu tous les dix-huit mois comme précédemment. Cette nouvelle dynamique a nécessité de la part de l'équipe dirigeante un surcroît de travail, certes, mais qui a permis de toute évidence une ouverture plus grande de l'association auprès du public.

    Daniel Raffard de Brienne a voulu aussi solenniser davantage la remise du Grand Prix catholique de littérature en faisant fabriquer des médailles au graphisme à la fois traditionnel et novateur. Le romancier Jean Dutourd, le jeune philosophe Fabrice Hadjadj, puis l'écrivain breton Charles Le Quintrec se sont vu remettre cette distinction successivement en 2005, 2006 et 2007.

     Daniel Raffard de Brienne était un esprit non-conformiste, et même anticonformiste, dénué de tout souci du "qu'en dira-t-on ?", parfois un tantinet provocateur, au risque d'être mal compris, mais avec une bonne dose d'humour et de bienveillance qu'il cachait derrière une allure souvent impénétrable.

    Adolescent pendant la Seconde guerre mondiale, rebelle vis-à-vis de l'Occupation nazie, il s'est manifesté par des faits de Résistance dans les FFI dès l'adolescence, avant de mener de front des études de droit et un engagement politique dans un esprit monarchiste. Au moment de la crise de l'Eglise, à la fin des années 60 et pendant les années 70, il a estimé de son devoir de défendre la liturgie catholique traditionnelle.

     Comme juriste de formation, il s'est attaché pendant des années à promouvoir un système d'épargne ouvert aux gens les plus démunis mais cette initiative conforme à l'esprit social chrétien sera contrecarrée par les pressions de certains milieux financiers plus attachés au profit qu'à la justice...

    Cette première aventure professionnelle sera l'occasion d'un nouveau départ pour Daniel Raffard, qui va s'orienter vers la commercialisation au service l'industrie pharmaceutique. Le futur président des Ecrivains catholiques y trouvera l'occasion d'une approche de divers domaines scientifiques, et ces nouvelles connaissances lui permettront de devenir un spécialiste de la question longtemps discutée du Linceul de Turin.

    Outre un autobiographie très vivante, "Droit vers l'azur", Daniel Raffard de Brienne a écrit plusieurs ouvrages, en particulier "L'enquête sur le Saint Suaire" et "La désinformation autour de Jésus et Marie".

    De sensibilité proche du courant traditionaliste, cet homme de conviction voulait néanmoins éviter la rupture avec l'autorité de Rome. C'est cette volonté filiale qui l'a conduit à refuser la voie du schisme en 1988, malgré un déchirement intérieur, ce qu'il raconte dans ses mémoires. Homme d'espérance et de paix, il disait souvent que l'Eglise retrouverait un jour une plus grande unité, et qu'à ce moment, l'heure serait venu du regroupement silencieux mais intérieurement joyeux de tous les catholiques dans les mêmes paroisses, et cela sans brandir de bannière partisane, mais en retrouvant une pleine communion d'esprit.

    Que ce voeu d'une grande sagesse soit exaucé !

    D. L.

  • Encore des témoignages

    La note "Quelques extraits des plus beaux témoignages" a été complétée par un certain nombre d'extraits des courriers qui continuent à arriver ponctuellement.

  • Quelques extraits des plus beaux témoignages

    Voici une petite sélection d'extraits des très nombreux messages de condoléances reçus dans les jours qui ont suivi l'annonce du décès de Daniel Raffard de Brienne. Poignants, émouvants et souvent tout simplement très beaux, ils constituent un magnifique hommage posthume à l'homme et à son oeuvre. Il était bien entendu impossible et il n'aurait d'ailleurs pas été bien utile de citer l'ensemble des témoignages et encore moins dans leur intégralité.

     Mr et Mme M. P., Saint-Antonin-sur-Bayon

    ..."il avait tant oeuvré par ses écrits pour la plus grande gloire de Dieu. Quel bel exemple de vie !"

    Mr l'Abbé P. A., (un des grands noms de la tradition)

    ..."Monsieur Raffard de Brienne a joué un rôle capital dans la crise de l'Eglise, il nous laisse une oeuvre importante et qui marquera son temps. Il avait une indépendance d'esprit tout à fait sympathique ; il était mû par un esprit de foi profonde, toujours un peu critique"...

    Mr M. de P., écrivain, Paris

    ..."Nous nous voyions très souvent dans de multiples occasions militantes. Il avait su mettre son talent et sa compétence au service de la vérité dans des domaines essentiels"...

    Mr A.M., Cantaron

    ..."J'ai appris avec beaucoup de douleur le décès de votre père, Monsieur Daniel Raffard de Brienne. J'éprouvais pour lui une grande sympathie et une profonde amitié, nourries pendant plusieurs années par des rencontres régulières. Il fait partie des personnes qui m'ont marqué et m'ont élevé, dont j'ai beaucoup reçu"...

    Mme L. de C., Versailles

    ..."Daniel est parti le jour de la publication du Motu proprio relatif à la messe traditionnelle pour laquelle il a tant oeuvré : ce n'est pas un hasard. Ce premier pas si important est un peu sa victoire personnelle aussi. En effet, les premiers écrits que j'ai eu le plaisir de lire de lui étaient les opuscules de Lecture et Tradition d'il y à 25 ans environ, sur la sainte Messe. Quel plaisir que de le lire, il avait tant d'humour et une plume si alerte et si pure. Ses ouvrages sont un délice. Nous mesurons combien il nous manquera. Il ne manquait jamais d'évoquer ses enfants et petits-enfants avec affection et fierté : il avait raison car il sentait et il savait que vous continueriez le chemin qu'il a tracé avec Marie-Cécile, avec persévérance et jusqu'au bout !"..."S'il avait le sens critique, il ignorfait totalement la méchanceté : il aimait sourire et savait faire rire. Son désintéressement des choses matérielles était patent, une qualité si rare aujourd'hui ! Il plaidait pour les autres, jamais pour lui. Votre consolation est de savoir qu'il ne cessera jamais d'intercéder pour vous tous et qu'il a dû être heureux de retrouver son épouse Marie-Cécile qui lui manquait tant. Vous aurez à coeur de poursuivre le combat, chacun à votre place et ainsi sa mémoire se perpétuera"...

     Mr O. B.

    ..."Je vous remercie pour m'avoir annoncé le décès de Monsieur Daniel Raffard de Brienne que je considérais comme l'un des intellectuels les plus brillants de notre temps.

    Sa critique du dogme totalitaire de l'évolution m'a beaucoup intéressé. Ainsi que ses biographies des grandes Saintes de l'Occident dont Saint Odile"...

    Mr et Mme J. C., Montaud

    ..."Ils ont apprécié pendant de longues années sa pureté doctrinale et son amicale disponibilité. Ils ont bénéficié de ses sages conseils lors de nombreux déplacements effectués en sa compagnie vers les points de rencontre où ses conférences étaient toujours appréciées"..."Ils joignent leurs prières aux votres pour qu'il obtienne la récompense que lui aura valu son action militante"...

    Mr P. C., écrivain

    ..."Je tenais à vous présenter mes plus sincères condoléances à la suite du décès de Monsieur Raffard de Brienne dont j'avais plu apprécier à de nombreuses reprises les qualités humaines et intellectuelles et qui m'avait fait l'honneur de m'accueillir plusieurs fois à Lille, à l'occasion de conférences de Renaissance catholique"...

    Mr J. de J., Paris

    ..."Je garderai de votre père le souvenir de la gentillesse et de l'humour jusque dans les moments difficiles de la fin de sa vie.

    Je suis certain que le zèle dont il a fait preuve pour la défence de la foi, à travers ses ouvrages sur la messe, la foi, l'histoire et tout son combat pour la reconnaissance de l'authenticité du Saint-Suaire lui auront mérité des grâces qui hâteront son entrée dabs ka béatitude éternelle.

    Je vous assure de mes prières à son intention et à celle de ses proches dont la tristesse bien légitime ne doit pas dissimuler la toute aussi légitime fierté de descendre d'un si grand chrétien"...

    Dr L. P.,

    ..."C'est une belle figure de l'équipe de Chiré qui disparaît et qui va nous manquer avec son humour corrosif que j'appréciais tant mais qui ne masquait pas pour autant sa grande élévation et sa foi catholique toujours "rangée en bataille". Du combat pro-Vie au Saint-Suaire et à la Tradition, il était présent sur tous les fronts. Le bon Dieu ne peut pas ne pas s'en être aperçu"...

    Mme A. R., Auch

    ..."Nos idées communes et notre combat identique ont permis de nous retrouver avec une grande joie et depuis nous correspondions"..."Je pense aussi à sa joie de voir, par un de ses fils, son combat continuer. C'est rare à notre époque. Si peu de parents ont cette satisfaction et ce bonheur. Tous vous pourrez être fiers de votre père"...

    Abbaye Sainte Marie, Lagrasse

    ..."Il a été un serviteur de la Vérité, dans l'amour de l'Eglise"...

    Mr D. A., Viroflay

    ..."J'apprends avec chagrin la disparition de votre père qui était mon parrain aux "Ecrivains catholiques" et avec qui j'avais fait des émissions de radio"..."Je vous témoigne de ma peine en vous communiquant une prière"...

    Mr et Mme M. A., Lescar

    ..."La cause du Saint Suaire a perdu un de ses plus illustre défenseur"...

    Mr et Mme G. D-D, Lambersart

    ..."Ils gardent un très bon souvenir de Mr Raffard de Brienne qui a tellement oeuvré toute sa vie pour empêcher les nombreuses déviations de notre époque. Notre bibliothèque nous aidera à ne pas l'oublier"...

    Père M. A., Salérans

    ..."Avec toute sa famille, avec toute la Tradition, nous prenons part entière au deuil qui nous enlève Mr Raffard de Brienne, ce vaillant combattant de la foi. Nous prions le Maître de lui donner la récompense bien méritée"...

    Mr et Mme J-P. B, Le Crestet

    ..."Nous vous assurons de notre présence par la prière et le souvenir des moments passés ensemble "au chevet" de notre cher Linceul, pour lequel il s'est tant dépensé. Le voilà dans la paux, en contemplation de la Sainte Face. Je suis sûr que depuis là-haut, il nous aidera encore plus efficacement pour la reconnaissance définitive, par l'Eglise, de l'authenticité de cette insigne relique que le Seigneur a voulu nous laisser. Nous participons à votre peine de la disparition, fut-elle toute provisoire, mais avec la merveilleuse certitude des retrouvailles dans la Vraie Vie"...

    Mr J. M., Lille

    ..."C'est un ami de plus de 50 ans que je perds"...

    Mr F. A., Poissy

    ...""Droit vers l'azur", quel titre prémonitoire ! Oui, j'ai beaucoup de peine. C'était une joie de se rencontrer. Que le Seigneur l'accueille dans son infinie Miséricorde"...

    Mme S. B., éditeur, Paris

    ..."J'aimais beaucoup votre père, son humour à toute épreuve me manquera beaucoup. C'était un grand homme en toutes choses"...

    Mr J-M. D, Marcq-en-Baroeul

    ..."Nul doute que son engagement pour la cause du Saint-Suaire luivaille de nombreuses grâces"...

    Mr J. S., écrivain, Paris

    ..."Je garderai de lui le souvenir d'un homme plein de foi mais aussi de sagesse et capable de manier un humour ravageur. Son oeuvre restera"...

    Père B. P, communauté catholique traditionnelle

    ..."Vivement émus à l'annonce du rappel à Dieu de notre ami Mr Daniel Raffard de Brienne, qui connaissait bien notre paroisse et que nous eûmes souvent l'occasion de rencontrer, nous vous assurons de nos prières pour que le Seigneur lui ouvre toutes grandes, si ce n'est déjà fait, les porte de son royaume, à lui qui fut si fréquemment sur la brèche pour défendre le Seigneur et son Eglise"...

    Mr F. D., Lambersart

    ..."Mr Raffard de Brienne a été un soldat inlassable au service de l'Eglise vraiment catholique"...

     Adoratrices du Coeur Royal de Jésus-Christ, Sieci, Italie

    ..."Son amitié pour l'Institut et toute sa personne furent un don réel pour tous ceux qui l'ont bien connu. Nous prions le Maître des âmes de lui ouvrir bien vite la porte du ciel, sûres qu'il intercède déjà pour toute sa famille et ses amis"...

    Mr O. P., directeur de magazine politique et religieux, journaliste, Paris

    ..."Il avait appris à connaître Daniel Raffard de Brienne par ses livres mais aussi par une proximité à l'occasion de la signature d'ouvrages. Il avait découvert une attachante personnalité, non dépourvue d'humour, dont la culture et la liberté d'esprit l'avaient séduit"...

     Abbé D. V., Saint Martin du Var

    ..."Il n'aura pas vu d'ici le fruit de son combat pour la restauration de la messe et les mises au points sur doctrine en matière d'oecuménisme. Son nom restera en France attaché à ses différents combats qu'il à su mener à temps et à contre-temps. Puisse le Seigneur le recevoir rapidement en son sein afin de jouir sans fin de la vision béatifique. Que Dieu réunisse ce qu'il avait momentanément séparé et que votre mère et votre père vous guident du haut du ciel. C'est mon souhait et l'objet de ma prière"...

     Mr R.P., éditeur, Paris,

    ..."J'aimais beaucoup votre père, même si depuis deux ans nous n'avions plus souvent l'occasion de se rencontrer. Il était un parrain de notre maison d'édition et il avait la gentillesse de me donner des conseils, toujours mesurés. J'admirais l'auteur pour sa pensée si claire, si précise, si pédagogue. J'aimais l'homme pour son humour, son dévouement sans faille.

    Je repense aux centaines de voyages qu'il a fait pour donner une conférence sur le Saint-Suaire, organiser une réunion de Renaissance catholique, du CIELT, ou simplement pour dédicacer quelques-uns de ses livres.

    J'ai admiré son engagement pour la liturgie ptraditionnelle qui allait au-delà des querelles de chapelle.

    Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre sa mort et la publication, le même jour, du Motu Proprio sur l'usage de la liturgie romaine. Si ce texte a vu le jour, c'est grâce au combat inlassable d'hommes comme votre père"...

     Mr et Mme J. de V., Verlhac

    ..."Nous perdons enlui un ami de longues années. Il nous avait bien souvent accueilli lors de notre séjour à Lille. Il était l'homme le plus obligeant qui soit. Nous garderons toujours le souvenir de sa gentillesse et de son affabilité. Il défendait avec courage ses convictions et menait le bon combat tout en gardant le sourire"...

     Mr L. du B. de L., Saint-Malo

    ..."A l'image de Saint Paul, votre père a mené le bon combat pour l'honneur du Seigneur et je suis persuadé que Celui-ci l'a accueilli comme un bon serviteur qu'il a été"....

    Mr le Pr. P. D., Paris

    ..."C'était le Président d'honneur du CIELT qui avait su démonter à nombre de chrétiens l'importance du Linceul et avait invité à sa vénération. Son important message ne sera pas oublié"...

    Mr R. de M., Rome

    ..."que je connaissais depuis longtemps et auquel j'étais lié d'une sincère et profonde amitié. Sa disparition représente une perte pour la culture catholique contemporaine."...

    Mr. B., Marseille

    ..."Je voudrais te dire toute l'admiration que j'avais et que j'ai pour ton père"..."Lui, qui toute sa vie a permis à une multitude de gens, dont je suis, de voir clair dans les problèmes qui opposent la tradition à l'Eglise moderniste. Lui qui par son expertise sur le sujet du Linceul de Turin nous a permis de comprendre le message que le Christ nous a laissé... Toutes ces actions dont ton père est à l'origine et qu'il a mené tout au long de sa vie, quel souci d'Apostolat, que de bien fait autour de lui ! Tu peux être fier de porter son nom.

    Il restera dans ma mémoire, un grand homme au service de l'Eglise et j'ose espérer qu'il est déjà au Paradis, sinon je n'y arriverai jamais."...

    Soeur D. M, St Cyr l'Ecole

    ..."Il m'a toujours aidée et soutenue, particulièrement pour les funérailles du Chanoine Decornet et ensuite pour l'école. N'hésitant pas à s'engager aussi bien lors de la création que lors de mon départ. Je lui garde une profonde reconnaissance"..."Votre père était un homme droit et fidèle en amitié. Très discret. Il m'a toujours soutenue sans jamais chercher à s'immiscer dans les affaires de l'école. C'est moi qui devais insister pour qu'il vienne rencontrer les enfants."...

    Mr et Mme P. P. d'A., La Garde

    ..."Nous en gardons le souvenir d'un homme fin et spirituel, de grande culture et convictions."...

    Mr F. V. Paris

     ..."il garde le souvenir d'un homme de foi et d'une très grande générosité."...