Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Association des écrivains catholiques

Nous venons de recevoir le touchant témoignage de Denis Lensel qui, au nom de l'Association des écrivains catholiques, témoigne et rend hommage à Daniel Raffard de Brienne. Ce texte sera publié dans le prochain numéro de l'association :

AEC

In memoriam Daniel Raffard de Brienne

Notre président honoraire Daniel Raffard de Brienne a été rappelé à Dieu dans les premiers jours du mois de juillet, à la suite d'ennuis de santé répétés, qu'il a cherché à surmonter avec beaucoup de courage.

Il a été président de plein exercice de l'Association des écrivains catholiques de 2003 à 2006 après avoir été membre du bureau et du jury du Grand Prix catholique de littérature.

C'est lors de son mandat de président que les "ventes-dédicaces" des livres des écrivains catholiques ont été portées à un rythme annuel, au lieu d'avoir lieu tous les dix-huit mois comme précédemment. Cette nouvelle dynamique a nécessité de la part de l'équipe dirigeante un surcroît de travail, certes, mais qui a permis de toute évidence une ouverture plus grande de l'association auprès du public.

Daniel Raffard de Brienne a voulu aussi solenniser davantage la remise du Grand Prix catholique de littérature en faisant fabriquer des médailles au graphisme à la fois traditionnel et novateur. Le romancier Jean Dutourd, le jeune philosophe Fabrice Hadjadj, puis l'écrivain breton Charles Le Quintrec se sont vu remettre cette distinction successivement en 2005, 2006 et 2007.

 Daniel Raffard de Brienne était un esprit non-conformiste, et même anticonformiste, dénué de tout souci du "qu'en dira-t-on ?", parfois un tantinet provocateur, au risque d'être mal compris, mais avec une bonne dose d'humour et de bienveillance qu'il cachait derrière une allure souvent impénétrable.

Adolescent pendant la Seconde guerre mondiale, rebelle vis-à-vis de l'Occupation nazie, il s'est manifesté par des faits de Résistance dans les FFI dès l'adolescence, avant de mener de front des études de droit et un engagement politique dans un esprit monarchiste. Au moment de la crise de l'Eglise, à la fin des années 60 et pendant les années 70, il a estimé de son devoir de défendre la liturgie catholique traditionnelle.

 Comme juriste de formation, il s'est attaché pendant des années à promouvoir un système d'épargne ouvert aux gens les plus démunis mais cette initiative conforme à l'esprit social chrétien sera contrecarrée par les pressions de certains milieux financiers plus attachés au profit qu'à la justice...

Cette première aventure professionnelle sera l'occasion d'un nouveau départ pour Daniel Raffard, qui va s'orienter vers la commercialisation au service l'industrie pharmaceutique. Le futur président des Ecrivains catholiques y trouvera l'occasion d'une approche de divers domaines scientifiques, et ces nouvelles connaissances lui permettront de devenir un spécialiste de la question longtemps discutée du Linceul de Turin.

Outre un autobiographie très vivante, "Droit vers l'azur", Daniel Raffard de Brienne a écrit plusieurs ouvrages, en particulier "L'enquête sur le Saint Suaire" et "La désinformation autour de Jésus et Marie".

De sensibilité proche du courant traditionaliste, cet homme de conviction voulait néanmoins éviter la rupture avec l'autorité de Rome. C'est cette volonté filiale qui l'a conduit à refuser la voie du schisme en 1988, malgré un déchirement intérieur, ce qu'il raconte dans ses mémoires. Homme d'espérance et de paix, il disait souvent que l'Eglise retrouverait un jour une plus grande unité, et qu'à ce moment, l'heure serait venu du regroupement silencieux mais intérieurement joyeux de tous les catholiques dans les mêmes paroisses, et cela sans brandir de bannière partisane, mais en retrouvant une pleine communion d'esprit.

Que ce voeu d'une grande sagesse soit exaucé !

D. L.

Commentaires

  • Que de lecture ! Les témoignages sont d'égales qualités, tout aussi touchants. J'ai bien aimé le résumé de sa vie pour faire plus amples connaissances . Je suis bien fière de connaître son fils qui est partie sur la même lancée intellectuelle !

Les commentaires sont fermés.