Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Correspondance européenne

Suite au décès de Daniel Raffard de Brienne, les témoignages continuent à arriver et nous venons de recevoir celui de Correspondance européenne, l'agence d'information indépendante dirigée par Roberto de Mattei. Soulignons au passage la qualité des informations et l'indépendance d'esprit de ce bulletin :

CE 170/10 In memoriam : le décès de Daniel Raffard de Brienne

Le 7 juillet 2007 a été rappelé à Dieu l'écrivain français Daniel Raffard de Brienne. Né à Saint-Quentin en 1927, Daniel Raffard de Brienne a consacré toute sa vie à la défense de la vérité et de la foi catholique. Président d'honneur de "Renaissance Catholique", il était, depuis 1994, Président du Centre International d'Etudes sur le Linceul de Turin (CIELT) et depuis septembre 2003, Président de l'Association des Ecrivains Catholiques de langue française et Président du jury du Grand Prix Catholique de Littérature.

Il a beaucoup voyagé en Europe pour donner des conférences, surtout sur le Linceul de Turin, et il a participé plusieurs fois aux congrès du Cercle Civique Européen de Lausanne dont il a été un des animateurs.

Il a été un des protagonistes des Journées des Livres au Palais des Congrès de Versailles où l'on a présenté grand nombre de ses oeuvres, parmi lesaquelles : Faites l'humour, pas la polémique (Editins de Chiré, Chiré-en-Montreuil 1992) ; Les lettres martiennes (Editions de Chiré, Chiré-en-Montreuil 1995) ; Enquête sur le Saint Suaire (Claire Vigne 1996, puis Rémi Perrin en 1998 et 2000, traduit en italien) ; Pour en finir avec l'évolution (Perrin & Perrin Editeurs, Paris 1998, traduit en italien) ; La Bible trahie (Rémi Perrin, Paris 2000, traduit en italien) ; Les charismatiques après la fête (Editions Servir, Paris 2001) ; Il n'y à qu'un seul Dieu (Editions de Chiré, Chiré-en-Montreuil 2003 - traduit en italien, NDLR) avec une préface du Card. Alfons Maria Stickler ; en 2004, il réédite avec Jean-Pierre Maugendre, le Bref examen critique du nouvel Ordo Missae (Editions Renaissance catholique) qu'il complète d'une Brève histoire de la Messe catholique ; La désinformation autour de Jésus et Marie (L'Etoile du Berger, Paris 2005) ; La désinformation autour des origines de l'homme (L'Etoile du Berger, Paris 2005) ; Dictionnaire des Reliques de la Passion (Editions de Paris, Paris 2006)

En 2003, Daniel Raffard de Brienne publie ses souvenirs Droit vers l'azur. Souvenirs (Ed. Consep) dont la signification est résumée par ces mots tirés de son introduction : "Je pense qu'il est du devoir de chacun de faire connaitre ce qu'il a su du passé".

Daniel Raffard de Brienne a été un ami et collaborateur de "Correspondance européenne" dès la naissance de notre publication en 1997. Nous voulons garder de lui le souvenir d'un catholique militant, un intellectuel courageux, un père de famille exemplaire (cinq enfants et seize petits-enfants), un ami loyal, un homme qui a eu une vie personnelle familiale et publique cohérente dans l'accomplissement fidèle de ses devoirs. Nous le recommandons aux prières de nos lecteurs.

Correspondance européenne, 165/a, av. W. Churchill -b.25, B - 1180 Bruxelles

adresse courriel : ieref@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.