Les résultats de la recherche historique, les études iconographiques et surtout la Science, dans ses développements les plus récents, convergent pour démontrer de manière irréfutable que le Saint Suaire est réellement celui du Christ et qu'il est le témoin éloquent de sa Passion et du miracle de sa Résurrection, le seul miracle nécessaire du Christianisme, celui sans lequel, selon saint Paul, vaine serait notre Foi.
C'est ce témoignage bouleversant qui constitue le véritable Secret du Saint Suaire. Un secret qui a traversé deux millénaires, sans être même soupçonné, pour imposer sa révélation à notre époque blasée et incroyante, la moins propre à l'accepter.
Un chapitre entier de cet ouvrage d'une clarté remarquable est consacré à ce que l'on peut appeler "l'affaire du carbone 14". Daniel Raffard de Brienne y démontre que l'on ne peut accorder aucun crédit à ce test concluant à un faux alors que l'ensemble des preuves scientifiques précédentes, amplement suffisantes par elles-mêmes, convergent pour attester, de façon indiscutable, de l'authenticité de la relique.
Voici comment Daniel Raffard de Brienne conclut ce chapitre : "Si le lecteur a eu la patience de parcourir les lignes qui précèdent, il aura noté l'accumulation de contradictions, plutôt surprenantes dans une telle expertise d'un tel objet. Il en aura certainement tiré l'impression du camouflage maladroit d'une substitution de tissus. Et s'il ajoute à cela toutes les anomalies, il conclura que l'on ne peut accorder aucun crédit à la datation faite sous le contrôle du docteur Tite en 1988."
P.S : Daniel Raffard de Brienne fut président du C.I.E.L.T, nous y reviendrons.