Troisième ouvrage que Daniel Raffard de Brienne consacra au sujet controversé des hypothèses évolutionnistes. Il s'agit d'une synthèse d'une cinquantaine de pages, très aisée à lire et qui peut constituer une excellente entrée en matière avant d'aborder Pour en finir avec l'évolution.
Le souci de la synthèse et de la formule de l'auteur apparaissent pleinement dans sa conclusion :
"La généalogie prouvée de l'homo sapiens (l'homme actuel) ne remonte pas plus loin que... l'homo sapiens.
Il a existé et il existe des ressemblances entre les hommes et certains animaux, mais on ne trouve pas la moindre trace ni la moindre vraisemblance qui indique les rapports de parenté entre les uns et les autres.
Il en est ainsi de toutes les étapes que l'évolutionnisme a tenté de définir pour expliquer les faits souvent étranges dont la géologie et la paléontologie découvrent les témoins.
La théorie évolutionniste se heurte à tant d'obstacles et à tant d'impossibilités qu'il serait déraisonnable de continuer à la soutenir, à moins, bien sûr, d'y être contraint par des motifs idéologiques fort éloignés des données scientifiques.
Continuer à asséner l'évolutionnisme comme une vérité établie, que ce soit par des films télévisés ou des manuels scolaires, c'est faire oeuvre de désinformation."
Ce livre est disponible (entre autres) à SA DPF, BP 1, 86190 Chiré-en-Montreuil