Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16e Fête du livre de Renaissance Catholique

8a1395ed4b8c6a00652be46d9f1bf5e2.jpg4504331e99a7c37b206d929453d53103.jpgLe dimanche 2 décembre 2007 se tenait dans le magnifique cadre de Grand' Maisons, à Villepreux dans les Yvelines, la 16e Fête du Livre de Renaissance Catholique. Ce fut, comme chaque année, l'occasion pour une centaine d'auteurs de dédicacer leurs ouvrages à un public chaque année plus nombreux. Plus de 5 000 titres exposés contribuaient à faire de cette journée un moment précieux d'intelligence française.

Un hommage fut rendu à Daniel Raffard de Brienne, ex-président de Renaissance Catholique, sous forme d'une grande et poignante photographie ornant le stand de son fils Arnaud, le représentant au cours de l'une des centaines de conférences qu'il donna sur le Linceul de Turin.

Cette journée fut l'occasion de croiser et discuter avec nombre de ses amis, collaborateurs et relations qu'il tissa au cours de sa longue carrière de militant. C'est toujours avec émotion que l'on entend se succèder anecdotes, témoignages touchants et souvenirs pleins d'affection et d'amitié.

Citer quelques-uns des contacts que nous eumes au cours de cette journée serait déplacé pour ceux que nous pourrions oublier, aussi ne parlerons-nous que de Monique Le Minor qui illustra avec tant de bonheur son petit livre, destiné à la jeunesse, Une merveilleuse aventure, Le Saint Suaire. Cette dessinatrice de grand talent nous rappela le petit clin d'oeil qu'elle s'était plue à faire en dessinant Daniel Raffard de Brienne parmi les savants se penchant sur le Saint Suaire (page 95). Quelle ne fut pas la surprise de ses petits-enfants quand, en lisant l'ouvrage, ils découvrirent leur grand-père sur l'illustration. Bien entendu, toujours un peu taquin, Daniel Raffard de Brienne s'était bien garder de le leur dire.

Monique Le Minor rappela aussi le projet, hélas non abouti, de conter l'histoire du Linceul de Turin dans une bande dessinée dont Daniel Raffard de Brienne aurait écrit le texte. Le projet était bien avancé mais des considérations éditoriales, sans doute, ne lui permirent pas de voir le jour.

Chaque année, au mois de décembre, depuis seize années se tient cette belle manifestation d'amitiés et de culture et nous ne pouvons que conseiller à nos lecteurs de prévoir de s'y rendre l'an prochain.

Les commentaires sont fermés.