Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Daniel Raffard de Brienne - Page 24

  • Correspondance européenne

    Suite au décès de Daniel Raffard de Brienne, les témoignages continuent à arriver et nous venons de recevoir celui de Correspondance européenne, l'agence d'information indépendante dirigée par Roberto de Mattei. Soulignons au passage la qualité des informations et l'indépendance d'esprit de ce bulletin :

    CE 170/10 In memoriam : le décès de Daniel Raffard de Brienne

    Le 7 juillet 2007 a été rappelé à Dieu l'écrivain français Daniel Raffard de Brienne. Né à Saint-Quentin en 1927, Daniel Raffard de Brienne a consacré toute sa vie à la défense de la vérité et de la foi catholique. Président d'honneur de "Renaissance Catholique", il était, depuis 1994, Président du Centre International d'Etudes sur le Linceul de Turin (CIELT) et depuis septembre 2003, Président de l'Association des Ecrivains Catholiques de langue française et Président du jury du Grand Prix Catholique de Littérature.

    Il a beaucoup voyagé en Europe pour donner des conférences, surtout sur le Linceul de Turin, et il a participé plusieurs fois aux congrès du Cercle Civique Européen de Lausanne dont il a été un des animateurs.

    Il a été un des protagonistes des Journées des Livres au Palais des Congrès de Versailles où l'on a présenté grand nombre de ses oeuvres, parmi lesaquelles : Faites l'humour, pas la polémique (Editins de Chiré, Chiré-en-Montreuil 1992) ; Les lettres martiennes (Editions de Chiré, Chiré-en-Montreuil 1995) ; Enquête sur le Saint Suaire (Claire Vigne 1996, puis Rémi Perrin en 1998 et 2000, traduit en italien) ; Pour en finir avec l'évolution (Perrin & Perrin Editeurs, Paris 1998, traduit en italien) ; La Bible trahie (Rémi Perrin, Paris 2000, traduit en italien) ; Les charismatiques après la fête (Editions Servir, Paris 2001) ; Il n'y à qu'un seul Dieu (Editions de Chiré, Chiré-en-Montreuil 2003 - traduit en italien, NDLR) avec une préface du Card. Alfons Maria Stickler ; en 2004, il réédite avec Jean-Pierre Maugendre, le Bref examen critique du nouvel Ordo Missae (Editions Renaissance catholique) qu'il complète d'une Brève histoire de la Messe catholique ; La désinformation autour de Jésus et Marie (L'Etoile du Berger, Paris 2005) ; La désinformation autour des origines de l'homme (L'Etoile du Berger, Paris 2005) ; Dictionnaire des Reliques de la Passion (Editions de Paris, Paris 2006)

    En 2003, Daniel Raffard de Brienne publie ses souvenirs Droit vers l'azur. Souvenirs (Ed. Consep) dont la signification est résumée par ces mots tirés de son introduction : "Je pense qu'il est du devoir de chacun de faire connaitre ce qu'il a su du passé".

    Daniel Raffard de Brienne a été un ami et collaborateur de "Correspondance européenne" dès la naissance de notre publication en 1997. Nous voulons garder de lui le souvenir d'un catholique militant, un intellectuel courageux, un père de famille exemplaire (cinq enfants et seize petits-enfants), un ami loyal, un homme qui a eu une vie personnelle familiale et publique cohérente dans l'accomplissement fidèle de ses devoirs. Nous le recommandons aux prières de nos lecteurs.

    Correspondance européenne, 165/a, av. W. Churchill -b.25, B - 1180 Bruxelles

    adresse courriel : ieref@yahoo.fr

  • Enquête sur les Croisades

    Une recension de l'ouvrage "Enquête sur les Croisades" vient de paraitre dans Rivarol n°2825 du 21 septembre 2007. En voici le texte :

    Dernière Enquête du regretté président de l'Association des Ecrivains catholiques, ce précis d'Histoire remonte jusqu'aux lointaines origines de l'ère chrétienne et donne un apercçu significatif de l'islam, "religion brutale, primitive et totalitaire" que, dès la mort de Mahomet en 632, les Arabes puis les Turcs répandirent au nom d'Allah sur la Palestine, la Syrie, la Libye, la Perse et l'Egypte, incendiant et pillant pour ne laisser que des ruines. Par cet indispensable rappel, l'auteur fait litière des contre-vérités dispensées depuis des décennies par l'Alma Mater et des repentances hors de propos de l'Eglise conciliaire.

    Du XIe au XIIIe siècle, à l'appel du pape Urbain II en 1095, les princes chrétiens d'Europe lancèrent huit expéditions armées vers le Levant afin de délivrer le tombeau du Christ et reconquérir Jérusalem aux mains des Sarrasins qui réduisaient nos coreligionnaires en dhimmitude. Pieux pélerinages et non entreprises de colonisation - notion parfaitement anachronique -, les Croisades connurent des fortunes diverses (D.R. de B. n'en cache pas les faiblesses et les incohérences) mais elles eurent le mérite de ralentir l'invasion destructrice et de protéger l'Europe occidentale.

    Le Coran n'est, d'évidence, pas soluble dans l'Evangile.

    M.-G.D.

    Enquête sur les Croisades, Daniel Raffard de Brienne, éditions Via Romana, 2007, ISBN : 2-916727-05-1

  • Ca y est... il est disponible

    6c303a965ca62aa673f432c59e9e4cdc.jpg

  • Dimanche 9 septembre sur Radio Courtoisie

    Ce dimanche, 9 septembre, Didier Rochard recevra Marie Attali, spécialiste de l'islam et Arnaud Raffard de Brienne, pour présenter le dernier livre de Daniel Raffard de Brienne, publié à titre posthume : "L'islam et les femmes".

    L'émission se déroulera de 18h00 à 19h30 sur Radio Courtoisie : http://www.radiocourtoisie.net/

     

  • 37émes Journées Chouannes - 1er et 2 septembre 2007

    Les 1er et 2 septembre se déroulaient à Chiré-en-Montreuil (près de Poitiers) les 37émes Journées Chouannes. A cette occasion, son fils Arnaud a tenu à rendre hommage à son père, Daniel Raffard de Brienne :

    Bonjour et je remercie Jean Auguy de me permettre de prendre la parole pour rendre hommage à mon père, Daniel Raffard de Brienne. Cet hommage aura au moins la qualité qui convient à ce genre d'exercice : la briéveté. de plus, il est particulèrement délicat de rendre hommage à son propre père, moins de deux mois après son décès. Cela suppose sobriété et pudeur, j'essaierai donc d'en faire preuve.

    Daniel Raffard de Brienne est décédé le 7 juillet, date hautement symbolique puisque c'est comme vous le savez, la date de publication par le pape Benoît XVI du Motu Proprio Summorum Pontificum libéralisant la messe tridentine pour laquelle mon père a tant oeuvré.

    Cette coïncidence surprend quand on sait l'énergie qu'il déploya pendant tant d'années pour cette Messe de toujours, celle de Saint Pie V.

    Mon père n'aura donc pas appris ici-bas cette nouvelle tant attendue dans le monde entier par les catholiques fidèles à la tradition mais son décès, précisément ce jour-là, semble nous dire : "mission accomplie".

    On notera aussi que le 7 juillet était en même temps le premier samedi du mois et on sait toute l'importance que revêtent les premiers samedis du mois dans le culte marial.

    Enfin, pour terminer sur la date du décès de mon père et de façon un peu plus anecdotique, on remarquera que ce 7 juillet était le 7éme jour du 7éme mois de l'année 2007. Curieuse coïncidence que cette conjonction de sept, chiffre hautement symbolique et sacré que l'on retrouve si souvent dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament.

     Pour revenir au présent, cet hommage me donne aussi l'occasion de dire tout l'intérêt de mes parents et tout l'attachement qu'ils avaient pour les Journées Chouannes où ils vinrent ensemble depuis au moins 1982 jusqu'en 2002, date du décès de ma mère. Depuis, mon père continua à venir sans son épouse, car au delà du chagrin immense qu'il éprouva, il lui fallait continuer le combat.

    L'utile, l'indispensable oeuvre de Diffusion de la Pensée Française aura aussi permis à Daniel Raffard de Brienne de publier ses premiers écrits, dans plusieurs numéros de Lecture et tradition, avant de publier toute une série de livres sur divers sujets : la Messe, le catéchisme, l'oecuménisme, l'apologétique, l'évolutionnisme... et bien sûr le Linceul de Turin, le Saint Suaire auquel il consacra une grande partie de sa vie et de son oeuvre.

    Toutes ces publications étaient destinées à constituer un appui, des outils pour aider au retour de la vraie foi. Il y à aujourd'hui et ici-même, bon nombre de ces titres encore disponibles.

    Avec le temps, il restera sans doute le souvenir d'un homme d'une foi profonde et confiante, ce qui ne l'empêchait pas, bien au contraire, d'être doté d'un humour à toutes épreuves et d'une indépendance d'esprit peu commune, surtout de nos jours.

     Au lieu d'enfouir son talent, comme dans la parabole de l'Evangile, il a mis son intelligence, sa culture, sa mémoire et toute son énergie au service de la foi et de l'Eglise. Il aura oeuvré jusqu'au bout de ses forces dans le souci de rester utile et d'agir pour le bien commun. En même temps, il a toujours essayé, le plus possible, de se garder des divisions et querelles qui minent la plupart des activités humaines, même les plus élevées.

    Il restera aussi, pour ses proches, le souvenir d'un homme dont le détachement matériel et la générosité étaient tels qu'ils méritent d'être rappelés.

    Voici l'hommage que je souhaitais lui rendre. Je vous remercie de votre attention et de bien vouloir l'inscrire dans vos intentions de prière."

     

  • Encore des témoignages

    La note "Quelques extraits des plus beaux témoignages" a été complétée par un certain nombre d'extraits des courriers qui continuent à arriver ponctuellement.