Une recension de l'ouvrage "Enquête sur les Croisades" vient de paraitre dans Rivarol n°2825 du 21 septembre 2007. En voici le texte :
Dernière Enquête du regretté président de l'Association des Ecrivains catholiques, ce précis d'Histoire remonte jusqu'aux lointaines origines de l'ère chrétienne et donne un apercçu significatif de l'islam, "religion brutale, primitive et totalitaire" que, dès la mort de Mahomet en 632, les Arabes puis les Turcs répandirent au nom d'Allah sur la Palestine, la Syrie, la Libye, la Perse et l'Egypte, incendiant et pillant pour ne laisser que des ruines. Par cet indispensable rappel, l'auteur fait litière des contre-vérités dispensées depuis des décennies par l'Alma Mater et des repentances hors de propos de l'Eglise conciliaire.
Du XIe au XIIIe siècle, à l'appel du pape Urbain II en 1095, les princes chrétiens d'Europe lancèrent huit expéditions armées vers le Levant afin de délivrer le tombeau du Christ et reconquérir Jérusalem aux mains des Sarrasins qui réduisaient nos coreligionnaires en dhimmitude. Pieux pélerinages et non entreprises de colonisation - notion parfaitement anachronique -, les Croisades connurent des fortunes diverses (D.R. de B. n'en cache pas les faiblesses et les incohérences) mais elles eurent le mérite de ralentir l'invasion destructrice et de protéger l'Europe occidentale.
Le Coran n'est, d'évidence, pas soluble dans l'Evangile.
M.-G.D.
Enquête sur les Croisades, Daniel Raffard de Brienne, éditions Via Romana, 2007, ISBN : 2-916727-05-1