Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Daniel Raffard de Brienne - Page 5

  • Lux in arcana

    lux_in_arcana.jpgUn site passionnant, Lux in arcana, propose aux chercheurs et curieux une partie des archives secrètes du Vatican. On sait que la totalité des archives de la Cité s'étend sur environ 85 kilomètres de rayonnages...

    Cette réalisation unique et sans précédent ne propose malheureusement qu'un accès en anglais et en italien, ce qui est regrettable.

    Lux in arcana

  • Fête du livre 2011 de Renaissance catholique

     20eme_fete_du_livre.jpg

    Invitation à la Fête du Livre 2011

    Dimanche 27 novembre 2011 de 12 h à 19 h à Grand'Maisons à Villepreux

    (20 km à l'ouest de Paris ; 10 km de Versailles)

    Chers amis,

    Nous sommes heureux de vous inviter à notre 20e Fête du Livre qui se déroulera le dimanche 27 novembre prochain à Grand'Maisons (Villepreux), de 11 h à 19 h. Votre présence à cet événement nous paraît particulièrement importante pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord à l'approche d'échéances électorales déterminantes, et au-delà du flot de la permanente agitation médiatico-politique, notre réunion veut être une contribution active à la nécessaire réforme intellectuelle et morale de notre pays. Le RP Argouarc'h, de la Sainte-Croix de Riaumont, célèbrera la sainte messe aux intentions de la France à l'occasion du 15e centenaire de la mort de Clovis (27 novembre 511), dont le baptême constitua aussi celui de la France. Depuis quinze siècles, la France, grâce à son roi, est marquée d'un sceau ineffaçable qui est celui de son baptême dont l'actualité a été rappelée, il y a quelques années, par Jean Paul II lors de sa visite apostolique en France en 1980 : « France, fille aînée de l'Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »

     

    Nous avons rassemblé une centaine d'auteurs qui, d'une manière ou d'une autre, contribuent tous à cette réforme intellectuelle et morale. Cependant nous avons souhaité que trois d'entre eux puissent tout particulièrement vous entretenir de leurs travaux :

    * Reynald Secher vient de publier un magistral Vendée, du génocide au mémoricide qui, s'appuyant sur de multiples documents dont certains récemment découverts à la BnF, démontre de manière irréfutable la volonté du Comité de Salut public et de Robespierre « d'exterminer la Vendée », alors qu'elle ne représentait plus un danger pour la République. Pour que le crime fut complet, il fallait que le génocide fût prolongé par un "mémoricide" c'est-à-dire par la volonté d'effacer de la mémoire nationale jusqu'au souvenir de ces événements criminels. Face à l'hypermnésie de certains génocides contemporains, ce travail de mémoire est une œuvre de salubrité publique.

    * Jean-Christian Petitfils est un historien connu et reconnu pour des biographies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI, Fouquet, … Il nous livre aujourd'hui une biographie de Notre Seigneur Jésus-Christ sobrement intitulée Jésus. Loin d'opposer le Christ de l'Histoire à celui de la foi, attitude moderniste condamnée par la célèbre encyclique de saint Pie X, Pascendi (1907), Jean-Christian Petitfils précise au contraire : « Mon livre est un livre d'historien, mais d'historien ouvert sur la foi. L'historien sait s'arrêter devant le mystère, il ne peut que constater les faits rapportés. Le Christ de la foi ne s'oppose pas au Jésus de l'histoire ». Alors que la foi est souvent devenue un vague sentimentalisme, ce travail apologétique sur ce que l'Histoire nous apprend du Christ est de la plus haute importance tant il est vrai que les connaissances et les convictions acquises demeurent, cependant que les sentiments, eux, varient.

    * Jean Sévillia poursuit son salutaire et toujours argumenté travail de réinformation en publiant, après le succès d'un Historiquement correct il y a huit ans, puis d'un Moralement correct, un ouvrage passionnant intitulé « Historiquement incorrect » qui traite de dix sujets à propos desquels l'auteur confronte la bien-pensance usuelle à la réalité des faits. Il aborde ainsi ce que notre civilisation doit aux Arabes, les questions de la colonisation puis de la décolonisation, mais aussi la relecture de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale au prisme de la solution finale, etc.

    Ces ouvrages et les centaines d'autres qui seront proposés sont à la fois :

    • des outils au service de la diffusion « du vrai, du beau et du bien »,
    • des moyens de faire utilement plaisir à l'occasion des fêtes de Noël : quoi de plus original qu'un bon livre dédicacé par un bon auteur ?
    • une aide apportée aux auteurs, éditeurs et diffuseurs qui, dans des conditions difficiles, participent de ce combat intellectuel. Comme vous le savez certainement, le livre se porte mal. Dernier exemple en date : après cinq années d'existence, le Salon du livre d'Histoire qui se tenait à Paris n'aura pas lieu cette année. Ne se maintiennent bien souvent que les Salons du livre adossés à une collectivité territoriale (mairie, conseil général,…) qui en assure les frais de réalisation.

    Est-il utile de préciser que notre journée ne bénéficie d'aucune subvention publique et qu'elle ne vit que grâce à ses participants : visiteurs et acheteurs. Avec notre partenaire D.P.F. (Chiré et Duquesne-Diffusion), nous avons fait cette année le pari de votre présence : pour la pérennité de cet événement, il convient donc que vous soyez nombreux à entourer nos auteurs.

    PDF - 1.6 Mo
    Lettre d'invitation

    Enfin au-delà des aspects intellectuel, militant et économique, nous espérons faire de cette journée, comme les années précédentes, un moment de rencontres familiales et amicales. La diversité (relative) de nos auteurs doit permettre de se retrouver nombreux dans l'amitié française et l'espérance chrétienne. C'est pourquoi nous proposons sur place de la restauration, une buvette et une garderie. Des stands de producteurs amis vous présenteront leurs "breuvages et victuailles" issus de notre terroir avec une nouveauté : de l'huile d'olive de Provence.

    En espérant avoir le plaisir de vous accueillir nombreux, le 27 novembre prochain, nous vous prions d'agréer, chers amis, l'expression de nos cordiales salutations.

    Jean-Pierre Maugendre, Président

    Cliquer sur le formulaire pour l'imprimer
    Ou faire un don en ligne



  • XXème Fête du livre de Renaissance catholique

     livre1.jpgDimanche 27 novembre 2011 de 12 h à 18 h

    Plus de 100 auteurs sont attendus à partir de 14 h pour dédicacer leurs ouvrages à la Fête du livre que nous organisons avec notre partenaire DPF.
    Une librairie générale présentera les nouveautés de la rentrée. Nombreux livres pour la jeunesse. Grande librairie d’occasion.
    Vente de produits du terroir de France par des producteurs amis (champagne, vins de Bourgogne, foie gras et cassoulet,...).

     Venez en famille passer la journée à Grand’Maisons :

    • messe chantée célébrée par le père Argouarc’h à 11 h à l’intention de la France, à l’occasion du 1500e anniversaire de la mort de Clovis
    • restauration rapide et buvette à partir de 12 h. Garderie d’enfants à 14 h
    •  conférences de Reynald Secher (Vendée : du génocide au mémoricide) ; Jean-Christian Petitfils (Jésus) ; Jean Sévillia (Historiquement incorrect)

     La réunion se déroule dans les salons de Grand’Maisons à Villepreux ((20 km à l’ouest de Paris ; 10 km de Versailles) où se sont déjà tenues nos Fêtes du Livre depuis 2004 ainsi que sept universités d’été (parking gratuit et gardé). Les personnes sans voiture peuvent utiliser un service de car gratuit mis en place par RC à proximité de la gare Versailles-Rive Gauche : départ à 10 h 30, 13 h 30 et 14 h 45 (retour assuré en soirée depuis Villepreux).

    Participation aux frais : 7 € - 4 € adhérents de RC, chômeurs.

    Renaissance Catholique 89, rue Pierre-Brossolette 92130 Issy-les-Moulineaux
    rcatholique@wanadoo.fr - Tél. : 01 46 62 97 04 - Fax : 01 46 62 95 19

  • Journées chouannes 2001, les 3 et 4 septembre

    journees-chouannes-2011-les-3-et-4-septembre.net.jpgDepuis 1970, à Chiré-en-Montreuil, près de Poitiers, dans la Vienne, un week-end Portes ouvertes est organisé chaque année par notre librairie, sous le nom de « Journées Chouannes ». La date est toujours la même : le 1er dimanche du mois de septembre. Mais ces Journées débutent le samedi. Elles ont lieu dans un parc, et on peut rencontrer les auteurs sous de grandes tentes, installées pour l’occasion.

    Au programme de ces « Journées Chouannes », on trouve des conférences le samedi après-midi, la messe le dimanche matin, qui depuis quelques années est célébrée par Monsieur l’abbé Cottard, et de nouveaux des conférences le dimanche après-midi.
    On y retrouve également de nombreux stands amis (vin, artisanat, écoles, associations...)
    De nombreux auteurs nous ont honorés de leur présence tels Jean Raspail, Jean Madiran, Georges-Paul Wagner, Jacques Trémolet de Villers, Emmanuel Beau de Loménie, Jean de Viguerie, Eugenio Corti, Vladimir Volkoff, Jacques Ploncard d’Assac, Jean Vaquié, François-Marie Algoud, André Figueras, et bien d’autres.
    C’est certainement la plus grosse manifestation autour du livre contrerévolutionnaire en province.

    AU PROGRAMME DE CETTE EDITION 2011 :

    SAMEDI 3 SEPTEMBRE (à partir de 15h00)

    - 3 conférences sur le thème de l’enseignement et l’éducation :

    * 15 H : Christine Champion sur le thème : ” La désinformation autour de l’Education Nationale”
    * 15 H 30 : Père Jean-Dominique sur le thème : ”L’éducation par la Famille”
    * 17 H : Claude Meunier-Berthelot sur le thème : ” Le trompe l’oeuil de l’Education”


    - En fin d’après-midi : renouvellement de la consécration de Chiré-DPF au Sacré-Coeur par le pére Jean-Marie de la Fraternité de la Transfiguration.

    - 20h00 : Dîner.

    DIMANCHE 4 SEPTEMBRE


    - 7h00 : Messe pour les organisateurs (Fraternité de la Transfiguration).
    - 9h00 : Messe basse traditionnelle célébrée par le père Argouarc’h (Riaumont).
    - 10h00 : Grand’messe solennelle chantée, célébrée par M. l’abbé Cottard (Fraternité saint-Pie X).
    - 12h30 : Déjeûner sur place.
    - 14h30 à 14h50 : Patrick BOULY : « Le drame de Katyn ».
    - 14h50 à 15h10 : Conférence de Jean-Pierre Maugendre sur le théme : ” Le nouveau programme d’histoire : le contrecarrer”
    - 15 h 10 à 16 h 45 : Entracte.
    - 16 h 45 à 17 h 15 : Conférence de Reynald Secher : ” Du nouveau sur le génocide vendéen... ”
    - 17 h 00 à 18 h 00 : Entracte.
    - 18 h 00 : Conclusion :
    Le mot de la fin: par François-Xavier d’Hautefeuille et Jean Auguy.
    Conclusion spirituelle: par le R.P. Lecareux.
    - Possibilité de dîner sur place.

    Liste des auteurs annoncés pour dédicacer leurs livres (sous réserve de modifications ultérieures)


    Samedi 4 septembre (à partir de 15h00)


    Jean ALCADER
    Gilles de BECDELIEVRE
    Marie-Christine CERUTI-CENDRIER
    Christine CHAMPION
    Etienne COUVERT
    Patrick DELON
    Docteur Jean-Pierre DICKES
    Véronique DUCHATEAU
    Louis-Christian GAUTIER
    Pierre GREAU
    Pére JEAN-DOMINIQUE
    Laurent LAGARTEMPE
    Jean-Claude LOZACH’MEUR
    Roland MAES (A annulé sa pésence)
    R.P. Jean-Jacques MARZIAC
    Pierre MARTIN
    Claude MEUNIER-BERTHELOT
    Pierre de MEUSE
    Alain MIUS
    Claude MOUTON-RAIMBAULT
    Gorges PAGE
    Jean PETIT
    Jean-Louis PICOCHE
    Henri SERVIEN

    Dimanche 5 septembre

    Joëlle d’ABBADIE (A annulé sa pésence)
    Yves-Marie ADELINE
    Jean-Marie ALBERT
    Jean ALCADER
    R.P. Jean-Paul ARGOUAR’CH
    Marie ATTALI
    Gilles de BECDELIEVRE
    José-Marie BOUCHET
    Christophe CARICHON
    Marie-Christine CERUTI-CENDRIER
    Etienne COUVERT
    Patrick DELON
    Docteur Jean-Pierre DICKES
    véronique DUCHATEAU
    Louis-Christian GAUTIER
    Philippe GAUTIER
    Pierre GREAU
    Maxence HECQUARD
    Angèle KOSTER
    Laurent LAGARTEMPE
    Roland MAES (A annulé sa pésence)
    Pierre MARTIN
    R.P. Jean-Jacques MARZIAC
    Claude MEUNIER-BERTHELOT
    Pierre de MEUSE
    Alain MIUS
    Gaston-Jean MIANE
    Claude MOUTON-RAIMBAULT
    Jean-Pierre MAUGENDRE
    Gorges PAGE
    Henri PETER (Traducteur de Gertrud Von Le Fort)
    Jean PETIT
    Jean-Louis PICOCHE
    Michel de PONCINS
    Philippe PREVOST
    Arnaud RAFFARD de BRIENNE
    Emmanuel RATIER (A annulé sa pésence)
    Dominique REMY
    Raynald SECHER
    Henri SERVIEN

    Librairie générale et jeunesse, ainsi qu’un grand choix de livres d’occasion plus de 3000 titres . Différents stands (artisans, associations...) seront présents pendant ces deux jours (principalement le dimanche) :

    - ACIM (Docteur DIKES)
    - Action Française 2000
    - Monsieur Frédéric BESSON
    - CIVITAS
    - La Gazette du Quercy
    - Mémoires d’Empire
    - Association Noël Pinot
    - Association Patrimoine et Renaissance
    - Association La Porterie
    - La Restauration Nationale
    - S.O.S. Tout Petits
    - SARL SDCMSD (Chœur Montjoie Saint Denis)
    - Procure de La Transfiguration
    - Union des Cercles Légitimistes
    - Vignobles et Crus de Bessan
    - Monsieur Jean-Yves TOURBIN : Chanteur
    - Madame Estelle-Marie ROUSSEAU : Vente de Bijoux de Fantaisie
    - Association du Sel de La Terre

     

    Source : Chiré, Diffusion de la pensée française

  • La dictature du relativisme par Roberto de Mattei

    la_dictature_du_relativisme.jpgRésumé

    R. de Mattei dénonce, à la suite du pape Benoît 16, le relativisme qu'il oppose à la loi naturelle. Il aborde les institutions internationales, le Traité de Lisbonne, le libéralisme, la place qu'y trouve relativisme et la responsabilité des chrétiens de lutter contre une sécularisation jugée opposée à la christianisation.

    Quatrième de couverture

    Avant même son élection au souverain pontificat, Benoît XVI avait dénoncé la « dictature du relativisme ». L'expression paraît peut-être contradictoire, mais la réalité est hélas tragiquement évidente : c'est au nom du « relativisme », et du rejet de la loi naturelle transcendante, que nos sociétés ont réclamé un « droit » à l'extermination des enfants à naître... et qu'elles réclament aujourd'hui un « droit » à l'extermination des vieillards et des handicapés.

    Acceptant cette absurdité juridique, nos sociétés post-modernes deviennent aussi totalitaires que la société national-socialiste ou que la société marxiste-léniniste. Voire plus, puisque la « légalité » démocratiste a déjà exterminé plus d'un milliard d'enfants à naître ; c'est-à-dire qu'elle a fait environ dix fois plus de victimes que les totalitarismes du XXe siècle !

    Oui, il existe une « dictature du relativisme » ! Le Professeur Roberto de Mattei, excellent connaisseur de la pensée du cardinal Ratzinger, puis de Benoît XVI, a donc parfaitement raison de dénoncer cette inhumaine dictature.

    Sans une référence explicite à la loi naturelle, nos constitutions sont aussi mortifères que les régimes totalitaires. À la lecture de ce livre, une évidence saute aux yeux : il faut choisir entre loi naturelle et civilisation de l'amour, d'une part, et relativisme et culture de mort, d'autre part !

    Pour commander le livre : La Procure

  • Academic

    Academic.gifLe portail russe Academic est plein de ressources puisqu'il permet d'accéder à un nombre presque illimité d'entrées et de liens dans toutes les langues.

    Ainsi, en tapant "Daniel Raffard de Brienne", se trouve-t-on automatiquement redirigé vers une biographie, un nombre significatif de liens Wikipedia concernant, entre autres, sa bibliographie et toutes sortes de pistes de recherche. Impressionnant et très utile pour les chercheurs.

  • 22e Fête de Radio Courtoisie dimanche 19 juin

    Radio Courtoisie.jpgLa vingt-deuxième Fête de la Courtoisie aura lieu dimanche 19 juin 2011 de 14h à 19h à l’Espace Champerret à Paris (XVIIe). Henry de Lesquen et les patrons d’émission de Radio Courtoisie y recevront les auteurs qu’ils ont invités au cours de l’année. Les équipes du Bulletin de réinformation, dirigées par Jean-Yves Le Gallou iront aussi à la rencontre de leurs auditeurs.

    A noter la présence d’Oskar Freysinger, l’éveilleur du peuple suisse, au comptoir du libre journal de l’identité de Pierre-Alexandre Bouclay. Oskar Freysinger y dédicacera Oskar et les Minarets, écrit avec Slobodan Despot, et Le Nez dans le Soleil , une œuvre enracinée dans l’esprit de Ramuz.

    Au comptoir du libre journal des idées politiques, Alexandre Lebrun recevra, lui, Robert Ménard : ancien président de Reporter sans frontières, animateur de la revue Médias, Robert Ménard est l’un des rares journalistes libres ce qui en fait la cible des épurateurs du politiquement correct.

    Les participants à la Fête de la Courtoisie pourront aussi assister à deux causeries : l’une avec Jean Raspail à 14 h 15 («Jean Raspail en ses royaumes») et l’autre avec le docteur Jean-Marie Bourre à 17 h 30 («Bien manger pour nourrir le cerveau»).

    Buffet et buvette pendant toute la Fête.

    Dimanche 19 juin, Fête de la Courtoisie, à l’Espace Champerret, porte de Champerret, Paris 17e. Entrée 6 rue Jean Œstreicher.
    Métro : Porte de Champerret. RER C : Pereire.
    Entrée : 9 euros.

    Entrée gratuite pour les moins de vingt-sept ans.