Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MISSA, pour la solidarité des catholiques

    missa-gp1.jpgMISSA est un groupe visant à resserrer les liens entre les catholiques « traditionnels» (pas nécessairement « traditionalistes »), notamment grâce à internet. Les domaines dans lesquels MISSA peut apporter son aide sont très divers : professionnel, commercial, associatif, information, petites annonces et bien sûr religieux.

    De plus MISSA présente le double avantage d’être à la fois gratuit et local. Ce groupe est indépendant de toute structure officielle, ce qui n’empêche pas bien sûr que nous soyons individuellement engagés dans tel ou tel mouvement. Il n’y pas d’association MISSA.

    MISSA

  • Enquête sur les Croisades

    enquête sur les Croisades.JPGEmission sur Radio Courtoisie, au cours de laquelle Serge de Beketch présente l'avant-dernier ouvrage de Daniel Raffard de Brienne "Enquête sur les Croisades" (éditions Via Romana).

    Ecouter l'émission

  • Il y à un an...

    DRB en conférence.JPGLe 7 juillet 2007 à 22h50, dans l'établissement médicalisé l'Arche, à Lille, Daniel Raffard de Brienne rendait l'âme dans les bras de son fils aîné, Arnaud, et en compagnie d'une proche de la famille. Il y eut, au moment de son décès, un phénomène tout à fait étrange, un signe extraordinaire, comme un ultime encouragement pour les deux témoins à ne jamais baisser les bras, ni douter de la vraie foi.

    Muni des derniers sacrements, il nous a quittés le jour de la publication du Motu Proprio Summorum Ponticum autorisant la Messe Tridentine (rite selon le Missel romain promulgué par le Bienheureux pape Jean XXIII, en 1962, et jamais abrogé).

    Daniel Raffard de Brienne qui avait tant oeuvré, écrit et animé de conférences pour le rétablissement de la Messe traditionnelle ne l'aura pas su de son vivant. Cette coïncidence de la parution du Motu Proprio le jour de son décès, véritable clin d'oeil du destin, n'aura pas été pour lui déplaire et l'on imagine combien il a dû la savourer d'en-haut.

    Merci à tous ceux qui l'ont connu à travers ses multiples activités et engagements, de lui réserver leurs prières d'aujourd'hui.

  • Deux hommes, un même compliment

    volkoff-vladimir.jpgVladimiriana L’écrivain franco-russe s’est éteint le 14 septembre 2005, à Bourdeilles. L’objet de cette page n’est pas de réécrire une énième biographie médiocre, comme on en trouve à la pelle sur internet. (Pourquoi pas peut-être un jour recopier son autobiographie parue dans le dossier H Vladimir Volkoff.- excellent dossier, ceci dit en passant- On va y réfléchir …)

    A vrai dire, je ne sais pas comment m’y prendre pour rendre hommage à celui qui fut mon véritable maître à penser depuis ma plus tendre enfance. Je lisais Langelot, en remuant ciel et terre pour trouver un nouveau petit album de la bibliothèque verte à me mettre sous la dent, puis j’ai lu (presque) tous ses romans, et surtout (presque) tous ses essais.

    Je n’ai encore rien trouvé de mieux comme initiation à la pensée contre-révolutionnaire, que ces petits ouvrages aux titres évocateurs :” Pourquoi je suis moyennement démocrate”, “Pourquoi je serais plutôt aristocrate”, “Du roi”, “Le complexe de Procuste”, “La bête et le venin, ou la fin du communisme”… de quoi occuper quelques soirées à la lueur de la bougie.

    Dans un registre plus ludique, vous n’avez rien à perdre à lire “Les humeurs de la mer”, ou même des romans plus classiques comme “L’Enlèvement”,”L’Hôte du pape”, “Le complot”.

    J’ai un petit faible pour ses romans d’espionnage. “Le retournement”, “Le montage”, voilà ce qu’on est en droit d’attendre d’un roman. Qu’il vous nourrisse, et non qu’il vous fasse perdre votre temps ! Mais Vladimir Volkoff, c’est par dessus tout quelqu’un à admirer, qualité qui se fait rare en nos temps de tiédeur, de mièvrerie.

    On admire l’orthodoxe, l’écrivain. On estime son intelligence, son courage, sa culture, son caractère. On découvre d’une manière surprenante, c’est à dire excellente puisqu’il est au commande de l’opération, un peu plus de son être en lisant et relisant “La Garde des Ombres” (son livre que je préfère, tout bien pesé).

    On lui retourne le compliment qu’il fît à l’adresse de Daniel Raffard de Brienne : on reconnaît en lui “un homme, un vrai”.

    article relevé sur La voix dans le désert