Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un conférencier infatigable

3e79e8ab86aad87d3c7eae0e8b8c6f04.jpgRares sont les écrivains qui auront animé autant de conférences que le fit Daniel Raffard de Brienne. Convaincu que l'écrit ne suffisait pas à son action militante, il multiplia les conférences dans toute la France, en Martinique, en Italie, en Ukraine, en Pologne et dans tant d'autres endroits. La parole appuyant l'écrit et surtout lui permettant un contact direct avec ses lecteurs, il pouvait ainsi répondre aux nombreuses questions des auditeurs et parer, en direct, aux principales objections de quelques rares contradicteurs.

Il mena donc des centaines de conférences sur les thèmes majeurs de son oeuvre - Saint Suaire, évolutionnisme, la messe - mais aussi sur de nombreux sujets que son érudition lui avait permis d'embrasser puis de maîtriser.

Son livre de souvenirs, Droit vers l'azur, relate l'activité intense de ce militant du bien commun. Toute sa vie fut animée par le souci d'agir en vue du bien commun et il ne pouvait concevoir une vie sans le souci d'agir pour lui donner un sens et de lutter en permanence pour que la vérité triomphe de l'erreur et le bien du mal. Il s'étonnait toujours de la vacuité de beaucoup de nos contemporains et des futilités qui semblent les animer. Dans Droit vers l'azur, il nous offre, sans que ce soit le but de l'ouvrage, le modèle de ce que peut être une vie vouée à la vérité et au farouche besoin de la transmettre.

Les commentaires sont fermés.