La communauté scientifique, les ouvrages de vulgarisation, la presse et les programmes scolaires continuent à se référer aux théories évolutionnistes dont on sait, ou devrait savoir, qu'elles ne sont pourtant que fort peu scientifiques et vivement controversées.
Dans un ouvrage publié en 1998, Pour en finir avec l'évolution, Daniel Raffard de Brienne porte un coup fatal à ces improbables théories. Il souligne et démontre que les errements de la paléontologie et les récentes découvertes de la biologie moléculaire suffisent amplement à les discréditer.
Par un raisonnement sans faille, étayé par 195 notes de fin de texte, Daniel Raffard de Brienne conclut que cette théorie ne tient que parce qu'elle est enseignée comme un dogme. D'ailleurs, dans son introduction, il affirme que "l'évolutionnisme ou transformisme, une théorie selon laquelle les espèces vivantes proviennent, en se perfectionnant, d'ancêtres communs et par eux de la matière brute, est, de nos jours, un cadavre dont on maintient à grand peine l'apparence de vie".
Et de citer le célèbre professeur Delage qui, déjà en 1903, écrivait : "Je suis absolument convaincu qu'on est ou qu'on n'est pas transformiste, non pour des raisons tirées de l'histoire naturelle mais en raison de ses opinions philosophiques". Ou encore cette citation d'un ancien directeur du Muséum, Lemoine, qui notait un peu plus tard : "L'évolution est une sorte de dogme auquel ses prêtres ne croient plus mais qu'ils maintiennent pour le peuple". Et enfin l'illustre Jean Rostand qui curieusement ne voulait pas démordre de ce dogme qualifiait les théories évolutionniste de "conte de fée pour grandes personnes".
Daniel Raffard de Brienne souligne que le darwinisme et ses divers avatars constituent l'indispensable caution idéologique du matérialisme et, partant, de la négation de Dieu et de la création. C'est pourquoi, rappelle-t-il, Darwin a fortement influencé Marx et Engels et que de façon générale "on trouve dans la propagation du marxisme-léninisme un des plus puissants mécanismes qui ont maintenu en vie apparente ce mort-vivant qu'est l'évolutionnisme".
Mais aussi, "c'est dans le terreau darwiniste qu'ont poussé le racisme hitlérien et l'eugénisme teilhardien" tient-il à préciser.
Ce préambule politico-historique étant posé, l'ouvrage s'appuie entièrement sur l'étude des connaissances scientifiques les plus récentes et sur un raisonnement dont la rigueur fait autorité.
Voici un ouvrage de désintoxication qui pourrait constituer une excellent cadeau de Noël pour des adolescents en recherche et figurer dans toutes les bonnes bibliothèques.