Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le choc des civilisations : mythe ou réalités ?

choc_des_civilisations.jpgRenaissance Catholique et Catholiques en campagne organisent un colloque dimanche 14 février à 14h15 à Paris, sur le thème : Le choc des civilisations : mythe ou réalités ?

Le Choc des civilisations, tel était le titre du livre événement écrit en 1997 par Samuel Huntington. Il y développait l’idée qu’à l’affrontement Est-Ouest allaient succéder de nouveaux clivages, fondés sur l’opposition entre les grandes civilisations. La thèse a justifié, après le 11 septembre 2001, la guerre au terrorisme lancée par l’Administration américaine. Elle a semblé recevoir, dans la réactivation de l’islam activiste à l’aube du XXIe siècle, une confirmation éclatante. L’actuel débat sur l’identité nationale française est au cœur de ces relations entre civilisations, la civilisation chrétienne semblant particulièrement menacée, coincée entre un islam militant en expansion et un matérialisme consumériste omniprésent.

 

Interventions :

Le 11 Septembre et le choc des civilisations

par Philippe Conrad, historien

L’interdiction de la construction de minarets en Suisse : les leçons d’un succès

par Eric Bertinat, député UDC de Genève au Grand Conseil

La civilisation chrétienne est-elle condamnée ?

par Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique


ASIEM 6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris. M° Ségur (10), St-François-Xavier (13), Sèvres-Lecourbe (6).

Librairie avec notamment l’ouvrage qui vient de paraître, Le Choc des civilisations. Mythe et réalités (actes de la XIIe université d’été de Renaissance Catholique) . Dédicaces par les écrivains présents.

Participation : 10 euros - Adhérents de RC et étudiants : 5 euros


Organisé par Catholiques en Campagne & Renaissance Catholique.

Renseignements : 01 46 62 97 04 - rcatholique@wanadoo.fr

Pour ceux qui ne peuvent se rendre au colloque mais qui souhaitent commander le livre, cliquer ici

Les commentaires sont fermés.