Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Marche pour la Vie

Voir en ligne : http://www.renaissancecatholique.org/spip.php?action=redirect&id_article=174

Lettre d'information

Comment peut-on être français ?

Dossier : Qu'est-ce qu'être Français ?

M. Besson vient de se surpasser en déclarant le 5 janvier 2010 à La Courneuve : "La France n'est ni un peuple,ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c'est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n'y a pas de Français de souche, il n'y a qu'une France de métissage". Voilà qui va être difficile à traduire en termes juridiques. Le jus soli, c'est-à-dire le fait que, depuis toute éternité, il suffirait de naître en France pour devenir Français, est sans conteste, un des mythes fondateurs de la conception idéologique de la Nation.

Là contre, dans une conférence magistrale, extrêmement documentée, livrant des informations généralement inconnues, Michel De Jaeghere explique la manière dont ont évolué au fil du temps, et en fonction des circonstances, les conditions d'acquisition de la nationalité française. Le droit du sol apparaît alors pour ce qu'il fut : essentiellement une mesure législative destinée à fournir des conscrits aux armées de la République et éviter une concurrence sentimentale et économique déloyale entre jeunes gens astreints au service militaire et ceux qui en étaient exemptés.

Nous poursuivons donc notre contribution au débat sur l'identité de la France en livrant à vos réflexions le texte de la conférence de Michel De Jaeghere, « Comment peut-on être français ? », prononcée lors de notre Université d'été de 2006 et publié dans « La France doit-elle disparaître ? » (24 euros franco de port)

Lire la conférence de Michel De Jaeghere, « Comment peut-on être français ? »


Rendez-vous ce dimanche 17 janvier, à 14 h 30 place de la République à Paris, pour la 6e Marche pour le respect de la vie avec le collectif : « En Marche pour la vie »

Renaissance Catholique se trouve en fin de cortège pour prier le chapelet.

Les commentaires sont fermés.