Voici un juste combat que n'aurait pas dédaigné Daniel Raffard de Brienne, lui qui oeuvra pour l'ouverture ou le maintien de tant d'établissements religieux (Prieuré de la Sainte-Croix à Croix, école Notre-Dame de Fatima à la Chapelle d'Armentières, etc.) : celui des catholiques que l'on appelle maintenant les catholiques SDF d'Amiens.
SDF car privés d'église pour n'avoir pu conserver la chapelle du Bon Pasteur (rue Daire) qu'ils louaient depuis 1983, ils se heurtent au refus catégorique des autorités ecclésiastiques de leur prêter l'une des nombreuses églises vides du diocèses.
L'évêque, Mgr Bouilleret, fort peu charitable, s'accomode très bien d'une situation obligeant les catholiques fidèles à la Tradition à assister à la messe, dehors, par tous les temps, ce que ne comprennent pas les fidèles du diocèse. Le site Internet réalisé par les organisateurs de ce mouvement rapporte un certain nombre de témoignages éloquents.
Comme bien souvent, hélas, cette intolérance est un triste privilège réservé aux catholiques traditionalistes puisque Mr Bouilleret a récemment autorisé, dans la cathédrale d'Amiens, des Australiens anglicans à célébrer leur office.
Le site Internet mérite un détour.