Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faites l'humour...pas la polémique

2040995775.JPGEntre deux sujets très sérieux dans lesquels il laissait libre cours à son érudition et sa vaste culture, Daniel Raffard de Brienne ne se privait jamais d'un bon mot ou d'un calembour. Il écrivit même, en 1992, un petit livre au titre évocateur "Faites l'humour... pas la polémique, véritable condensé d'humour et d'ironie, dans lequel il présente des documents et dialogues imaginaires et commente avec une verve décapante certains petits faits vrais cueillis au jour le jour.

Nous avons choisi l'article consacré au curé des loubards, figure légendaire et curieuse du paysage clérical français.

Le curé des loubards

Il est devant nous, tel que nous l'imaginions : santiags à bouts pointus et talons hauts, djine collant, blouson clouté et chaîne au cou. Tout de suite nous commençons l'interview.

- Mon Père, ou peut-être dois-je dire : Monsieur l'abbé ?

- Commence pas à déc..., mec. Mes potes m'appellent Robert.

- Ah ! très bien. Donc, euh ! Robert, vous vous consacrez au même ministère que l'abbé, je veux dire Guy Gilbert.

- Mouais. Sauf qu'il jaspine trop façon curé. A part quand il engueule une rombière à la télé. Avec les gonzesses de la télé, faut faire peuple, elles aiment ça de s'encanailler. J'ai lu sur La Voix du Nord que le Gilbert, y sort les mêmes vannes depuis dix ans : "Rachid arrêté à 300 mètres de chez moi" ou "cette courée de Roubaix où les rats sont plus gros que les chats". Il a donc rien vu depuis.

- Vous avez en commun la même tenue vestimentaire. C'est à croire que vous appartenez à une même congrégation (petit rire fin).

- Charrie pas, mec. Faut bien se nipper comme les zigs qu'on veut travailler avec eux. Faut se fondre dans le milieu.

- Si je vous suis, il faudrait donc que chaque prêtre adoptât un costume et un comportement spécifiques selon le milieu où il exerçait son ministère. On pourrait ainsi voir des prêtres habilllés en commis bouchers ou en P.D.G.

- Rigole pas. T'as qu'à viser à la télé l'assemblée des évêques de Lourdes. Y en a tout un pacson style petits retraités des postes : costard avachi et bérêt enfoncé jusqu'aux étagères à clopes. Mais t'en as d'autres fringués pédégés sovieto-capitalistes : falzar façon mylord et chapka à la Popov. Y portent des attaché-cases cousus main, que tu te dis qu'ils y mettent des fafs vachement importants. Mais quand tu vois leurs discussions, tu piges qu'ils y rangent que leur casse-dalle : le picrate et le calendo.

Et puis moi au moin je me nippe. J'ai lu il y à quelques années qu'il y avait des curés chez les nudistes. Ouais, mec. Je sais même pas s'y mettaient l'étole pour célébrer.

- Il n'en reste pas moins que votre tenue, au demeurant fort intéressante, doit quelque peu surprendre dans les églises (petit gloussement distingué).

- Mais qu'est-ce qu'y veut que je foute dans les églises. C'est pas là qu'y vont mes potes, surtout depuis qu'y a pu que peau de balle dans les troncs.

- Cependant, vous qui êtes prêtre malgré tout, parvenez-vous à vous faire respecter de vos, de vos potes comme vous dites ?

- Je veux. Au début, y faut quelque fois dérouiller. Quelques marrons. Ou une paire de mandales : joue gauche, joue droite, comme dans l'Evangile. Sauf qu'y faut donner et pas recevoir.

- Votre apostolat si attachant vous procure-t'il des résultats satisfaisants ?

- Pour ça, ouais. Je leur montre qu'ils ont beau être des paumés, c'est quand même des hommes et qu'y doivent défendre leurs droits.

- Obtenez-vous de véritables conversions ?

- Des quoi ? Non, mais y me cherche, y se fout de ma gueule, ce c... D'abord des conversions à quoi ? Des conversions pourquoi ? Tu sais donc pas que ça se fait plus depuis Vaticandeux ? L'oecuménisme, tu connais pas ?

Allez, laisse tomber et enfile-toi plutôt un gorgeon de rouquin. Prends la boutanche. T'as qu'à essuyer le goulot avec ta manche.

 

Voilà.... c'est à peine exagéré, quand on a vu ou entendu le "curé des loubards". Les trente-huit articles qui composent ce petit recueil sont du même tabac, avec des titres tels que :"Testez votre foi", "Une prière polyglotte", "Gays, marions-nous" ou "Mesdames les co-curés", par exemple. Il existe encore quelques exemplaires disponibles de cet ouvrage dont voici les références:

Daniel Raffard de Brienne, Faites l'humour... pas la polémique, éditions de Chiré, 1992

SA Diffusion de la Pensée Française, Hameau Rigault, La Caillauderie, 86190 Chiré-en-Montreuil

Ou Duquesne Diffusion

Les commentaires sont fermés.