Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan des Journées chouannes 2012, les 1er et 2 septembre

C'est sous un ciel clément que s'est déroulée la 42e édition de nos traditionnelles Journées chouannes, le 1er et le 2 septembre.
Le samedi, sainte Jeanne d'Arc était à l'honneur pour le 600e anniversaire de sa naissance : l'assistance présente put écouter d'abord Yves-Marie Adeline (Le mystère de Jeanne d'Arc), puis Claude Faisandier, venu pour évoquer Jeanne d'Arc d'après ses témoins, les historiens... et quelques autres. 

A cette occasion, Yves-Marie Adeline a présenté son nouveau livre La droite impossible (Essai sur le clivage droite-gauche), analyse de la politique actuelle en France, qui vient de paraître aux éditions de Chiré. Cet ouvrage reprend et met à jour son étude remarquable, La droite piégée, parue en 1996. 

En fin d'après-midi, Clotilde Clovis, convertie de l'islam au catholicisme, apporta son bouleversant témoignage sur son expérience de douze années en terre mahométane. Cette première journée a été clôturée par le renouvellement annuel de la consécration de la Diffusion de la Pensée Française au Sacré-Coeur de Jésus, avec l'assistance habituelle du R.P. Jean-Marie de la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny. 

La journée du dimanche, centrée principalement sur le douloureux cinquantième anniversaire de l'abandon de l'Algérie française, s'ouvrit le matin par la messe traditionnelle chantée, célébrée selon la coutume par M. l'abbé Cottard, de la Fraternité Saint-Pie X. 

Après le déjeuner, Jehan Morel a instruit son public de l'état de la guérilla en Afghanistan, objet entre autres de son ouvrage Guérilla et contre-guérilla (Théorie et pratique), étude approfondie tirée en partie de son expérience personnelle sur le terrain, sortie récemment des presses sous la marque des Editions de Chiré. 

Le personnage de François Brigneau, journaliste politiquement incorrect, récemment décédé, fit l'objet de la conférence de Francis Bergeron, qui lui a rendu un très bel hommage et rappelé des souvenirs aux plus anciens de l'assistance. 

Enfin, une table ronde consacrée à l'Algérie française, présidée par notre ami Jean-Baptiste Geffroy, a permis d'entendre les interventions du colonel Pierre Montagnon, de Pierre Gourinard et de Thierry Bouclier. 

François-Xavier d'Hautefeuille, dans sa conclusion (suivie du mot spirituel de la fin par le R.P. Lecareux), a fait le bilan de son activité depuis les dernières Journées chouannes :
- développement de la vente en ligne : notre site internet www.chire.fr.
- relance du secteur édition : 3 titres ou rééditions ont été publiés fin 2011 (Louis XV de Paul Del Perugia, J'ai choisi l'unité de Marie Carré, Les sept colonnes de l'héroïsme de Jacques d'Arnoux) et 3 nouveaux livres (Refaçonner l'homme, l'ultime transgression du docteur Jean-Pierre Dickès, Mme de Ventadour et Louis XV de Marie-Magdeleine Del Perugia, Systèmes philosophiques et systèmes politiques de Louis Jugnet) sont en préparation.
- relance des revues : grâce à la fidélité et ponctualité de nos collaborateurs réguliers (qu'ils soient ici remerciés), nous pouvons désormais assurer dans les délais la publication de nos deux revues (Lectures françaises et Lecture et Tradition) et créer de nouvelles rubriques. D'ailleurs, nous nous appliquons également à former de nouveaux rédacteurs pour préparer l'avenir de nos publications.
Nous regrettons l'absence de dernière minute de Jean-Pax Méfret (justifiée par des raisons familiales) et espérons le revoir prochainement. Nous remercions tous les auteurs présents, ceux qui nous font depuis de nombreuses années l'amitié de leur présence, les nouveaux venus. 

Merci également à ceux qui nous apportent chaque année leur aide matérielle et / ou spirituelle : l'équipe de jeunes gens et jeunes filles qui participent chaque année à la préparation et au bon déroulement de ces journées, les communautés religieuses et prêtres (notamment la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny, qui nous permet de nous abriter chaque année sous ses tentes), tous nos collaborateurs habituels. 

Nous rappelons également la présence de nombreux stands amis : producteurs (vin, champagne, ...), artisans, associations qui contribuent chaque année à rendre cette manifestation conviviale, le choeur Montjoie Saint-Denis qui, depuis plusieurs années égaie ces journées par ses chants et remercions les éditeurs qui ont accepté de faire le déplacement pour présenter leurs publications. 

A l'année prochaine ! 

CHIRE-DPF - BP 1 - 86190 Chiré-en-Montreuil
Tél : 05 49 51 83 04 - Fax : 05 49 51 63 50
Courriel : contact@chire.fr
www.chire.fr

Les commentaires sont fermés.