Marche pour la Vie
samedi 11 octobre 2008 à Paris
La 18e Marche pour la Vie et contre la culture de mort, organisée par Renaissance Catholique, aura lieu le samedi 11 octobre 2008, de Notre-Dame des Victoires au Sacré-Cœur de Montmartre.
Contre la culture de mort, pour la culture de Vie, cette Marche aux flambeaux est essentiellement une marche de prière, ouverte à tous ceux qui œuvrent pour le respect de la vie et de la dignité de la personne. Elle se déroule à un rythme permettant à tous d’y participer. Dans la fidélité à l’enseignement de l’Ėglise et encouragés par le pape Benoît XVI : « Non seulement l’autorisation d’interrompre les grossesses n’a pas résolu les problèmes touchant de nombreuses femmes et familles, mais elle a aussi infligé de nouvelles blessures à nos sociétés » (12 mai 2008), manifestons notre opposition à la loi sur l’avortement. Nous croyons à la force de la prière et du témoignage public.
C'est en 1991 qu'eut lieu la première Marche pour la Vie, à l'organisation de laquelle Daniel Raffard de Brienne s'associa pleinement et c'est avec nostalgie que l'on relit les impressions qu'il en livre dans Droit vers l'azur, le recueil de ses souvenirs.
"...notre bureau (de Renaissance catholique, NDLR) organise pour le 20 octobre une première Marche pour la Vie. Cette première marche a un curieux caractère hybride. Elle commence par un pélerinage à pied de Versailles au Bois-de-Boulogne, où, j'attends paisiblement les marcheurs. Messe dans le bois, puis l'on déploie les banderoles pour une manifestation contre l'avortement qui aboutit à Montmartre. Le Sacré Coeur nous est fermé cette année-là et nous donnons un salut du Saint Sacrement devant la basilique. Nous sommes quelques centaines, mais cela suffit à inquiéter les médias défenseurs de l'avortement. Cette année-là ou peut-être plutôt la suivante, des vues de la messe et de la marche illustreront une émission de France 2 dirigée contre les adversaires de l'avortement". (Droit vers l'azur, p. 277)